Les Œuvres de Maître François Thévenin, chirurgien ordinaire du roi, et juré à Paris. Contenant un traité des opérations de chirurgie, un traité des tumeurs et un dictionnaire étymologique des mots grecs servant à la médecine. Recueillies par Maître Guillaume Parthon, chirurgien oculiste du roi. {a} Dédiées à la très illustre, très ancienne et très célèbre Faculté de médecine de Paris. {b}
- V. note [8], lettre 387, pour François Thévenin et son neveu Guillaume Parthon, et pour un extrait de l’épître dédicatoire.
- Paris, Pierre Rocolet, 1658, in‑4o en deux parties : œuvres (335 pages) ; dictionnaire (202 pages).
L.‑J. Béguin in Panckoucke :
« Son livre est écrit avec une lucidité et une concision que l’on rencontre rarement dans les ouvrages de cette époque. Thévenin s’y montre partisan de l’opération de la bronchotomie ; {a} il traitait l’hydrocèle {b} au moyen du caustique et de l’introduction des bourdonnets {c} dans la cavité de la tunique vaginale. {d} On ne cite plus la proposition qu’il fit d’inciser les joues afin de faciliter le rapprochement des deux parties du bec-de-lièvre, que pour en faire un sujet de blâme. Cependant, bien qu’il se soit souvent borné à extraire ce que les ouvrages d’Ambroise Paré contiennent d’original, Thévenin doit être placé au nombre des hommes qui ont contribué parmi nous aux progrès de la chirurgie. »
- V. note [14], lettre 301.
- V. note [6], lettre 437.
- Petits morceaux de charpie roulés en forme d’olive.
- Enveloppe du testicule qui s’emplit de liquide en cas d’hydrocèle (v. note [6], lettre 437).
|