À André Falconet, le 18 septembre 1665, note 3.
Note [3]

Horace, Satires (livre i, 5, vers 62) :

Campanum in morbum, in faciem permulta iocatus.

[L’ayant beaucoup raillé sur le mal campanien {a} qu’il avait au visage]. {b}


  1. Horace décrivait le combat entre le bouffon Sarmentus et l’Osque Messius Cicirrus : Sarmentus se moque de son adversaire, « dont une honteuse cicatrice hérissait la partie gauche du front ».

    Osques (L’Encyclopédie) :

    « Habitants de la Campanie entre Capoue et Naples ; on les appelait également Osci, Opsgi, Opici, Obsci. Le mot d’obscène, obscenus, vient de ce peuple dont la corruption était extrême et le langage conforme aux mœurs : il s’abandonnait à de honteuses débauches, et c’est ce qu’Horace appelle morbus Campanus. Personne n’ignore la description que nous ont laissée les Anciens des délices de Naples et de Capoue, qui étaient les principales villes du pays des Osques, et le séjour de la volupté ; »

  2. Il n’est guère sérieux de voir une preuve de l’antiquité de la syphilis dans ce vers d’Horace (ier s. av. J.‑C.), pas plus que dans les bubons qu’Hippocrate (ve s. av. J.‑C.) et Galien (iie s. de notre ère) liaient à la peste, sans faire allusion au mal vénérien, dans le livre iii des Épidémies (v. notule {a}, note [6], lettre 5).

    Je n’ai rien trouvé sur les bubons, les ulcères vénériens ou la gonorrhée, à la fin livre i de la Prorrhétique d’Hippocrate (son seul ouvrage pronostique qui compte plus d’un livre). L’entrée βουβων (pages 125‑126) de la savante Œconomia Hippocratis [Économie ou lexique Hippocratique] d’Anuce Foes (Francfort, 1588, v. note [23], lettre 7) ne m’a pas aidé à comprendre la seconde référence donnée par Guy Patin.


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 18 septembre 1665, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0834&cln=3

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons