À Jan van Horne, le 4 avril 1669, note 3.
Note [3]

Combinaison de deux sources :

  • « une telle sagesse n’est pas coutumière chez les ardélions {a} chimystiques » {b} (formule adaptée de Juste Lipse) ; {c}

  • « de fait, Dieu soustrait aussi sa grâce à ceux qui en sont indignes » a échappé à mes recherches.

    Le mot etiam [aussi] me semble néanmoins pouvoir renvoyer à la prédestination (grâce divine gratuite des jansénistes et des calvinistes, v. note [7], lettre 65) dans ce passage de saint Augustin (Controverse avec les pélagiens, du mérite et de la rémission des péchés et du baptême des petits enfants, livre premier, La mort vient du péché, chapitre xxi, Pourquoi les enfants meurent-ils, les uns baptisés et les autres sans baptême ? Mystère insondable, § 29) :

    Valde ergo parvum sensum habemus ad discutiendam justitiam judicorum Dei ; ad discutiendam fratiam gratuitam, nullis meritis præcedentibus non iniquam, quæ non tam movet cum præstatur indignis, quam cum æque indignis aliis denegatur.

    [Nous avouons donc que notre intelligence est bien étroite pour discuter la justice des jugements de Dieu, et surtout pour discuter la gratuité de la grâce ; certes, elle n’est point injuste envers des mérites antérieurs, puisque ces mérites n’existent pas ; et cependant, quand elle est accordée à des sujets indignes, nous sommes moins émus que quand nous la voyons refusée à d’autres sujets également indignes].


    1. V. note [3], lettre 105.

    2. V. note [9], lettre 911.

    3. V. note [30], lettre 293.

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Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Jan van Horne, le 4 avril 1669, note 3.

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(Consulté le 19/04/2024)

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