Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4, note 30.
Note [30]

Le poète italien Cesare Caporali n’était pas modénois : né en 1531 à Panicale, dans la province de Pérouse, il se disait Perusinus ; il mourut à Castiglione del Lago (même province) en 1601.

Il avait débuté, de 1560 à 1565, au service du cardinal Fulvio Giulio della Corgna (Pérouse 1517-Rome 1583), chevalier de Malte, neveu du pape Jules iii et frère d’Ascanio i della Cornia, marquis de Castiglione del Lago, héros de la bataille de Lépante, mort deux mois après, en décembre 1571.

Caporali s’attacha ensuite à diverses cours italiennes, sans jamais parvenir à jouir d’une belle aisance financière. Cela pouvait expliquer son admiration pour Mécène, {a} auquel il a consacré un long poème en vers italiens, inachevé et publié après sa mort, par les soins de son fils Antimo :

Vita di Mecenate di Cesare Caporali, nell’ Accademia de gli Insensati di Perugia… All’Ill. et Ecc. Sig. Ascanio della Cornia Marchese di Castiglione. Seconda Impressione.

[Vie de Mécène, par Cesare Caporali, de l’Académie des Insensati {b} de Pérouse… À l’illustre et excellent seigneur Ascanio della Cornia, marquis de Castiglione. {c} Seconde édition]. {d}


  1. V. note [7], lettre 206.

  2. Les Insensati fondaient leurs raisons sur l’esprit, au delà de la barrière des sens.

  3. Ascanio ii della Cornia, neveu d’Ascanio i.

  4. Venise, Giov. Batt. Ciotti, 1604
  5. , in‑12 de 208 pages.


Additions et corrections du P. de Vitry
(1702-1703, v. note [12] des Préfaces), pages 231‑232 :

« Caporali n’était point modénois, encore moins napolitain : il fallait dire que Pérouse était sa patrie. Sa vie de Mécène ne vaut pas, au sentiment des critiques, le poème qu’il fit contre la cour, et qu’il intitula Della Corte. {a} M. Baillet se trompe quand il assure que ce poète mourut vers la fin du pontificat d’Urbain viii : {b} l’épître dédicatoire que son fils Antimo Caporali adressa au marquis de Castiglione, en lui présentant la vie de Mécène, et qui est datée du 15 juin 1603, nous apprend expressément que son père était mort et qu’il n’avait pu achever ce poème ; {c} ce qui est confirmé et éclairci par le P. Oldoini, qui écrit que cette mort arriva en 1601 à Castiglioni. {d} Caporali avait alors 71 ans. Il avait été gouverneur d’Atri au Royaume de Naples, ce qui a suffi au Toppi pour l’insérer parmi les écrivains de ce pays. » {e}


  1. V. supra pour la Vita di Mecenate (Venise, 1604) de Cesare Caporali, qui a aussi été imprimée avec son Della Corte [De la Cour], et d’autres pièces, dans des Opere poetiche [Œuvres poétiques] (Macerata, Pietro Salvioni, 1616, in‑12)

  2. Introduction de l’article m. cccclii d’Adrien Baillet (v. notes [10], notule {b}, du Naudæana 1) sur Caporali dans ses Jugements des savants sur les principaux ouvrages des auteurs. Tome quatrième contenant les poètes (Paris, Antoine Dezallier, 1686, in‑12, quatrième partie, page 147). Le pape Urbain viii est mort en 1644 (v. note [19], lettre 34).

  3. Épître d’Antimo Caporali A l’Ill. et Ecc. Sig. e Patron mio osservandiss. il Sig. Ascanio della Corgna Marchese di Castiglione, etc. [ l’illustrre et excellent seigneur Ascanio della Corgna marquis de Castiglione, etc., mon très vénéré mécène], datée de Pérouse, de la Vita di Mecenate (Venise, 1604, pages a 2 ro‑vo).

  4. « Oldoini Athen. Aug. p. 64 » (note de Vitry) : Athenæum Augustum in quo Perusinorum scripta publice exponuntur studio Augustini Oldoini Societatis Iesu erectum [Athénée auguste où sont présentés les ouvrages qu’ont publiés ceux de Pérouse, dressé par les soins d’Agostino Oldoini (1612-1683), de la Compagnie de Jésus] (Pérouse, Laurentius Cianus et Franciscus Desiderus, 1678, in‑4o, pages 64‑65).

  5. Page 63 de la Biblioteca Napoletana (Naples, 1678, v. notule {b}, note [68] du Naudæana 1) de Niccoló Toppi.

    Atri est une ville de la côte adriatique des Abruzzes, région qui appartenait au Royaume de Naples.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4, note 30.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8195&cln=30

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons