Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 31.
Note [31]

« Je gis ici, moi, Campanus, né sous les lauriers, que la mitre ceignit et qui fis les délices de Rome. {a} Les Grâces {b} m’ont dicté leurs amusements, que Momus {c} a assaisonnés de sel noir, Mercure, de blanc, et Vénus, de sel des deux couleurs. Cupidon aux deux visages {d} s’est plu à mes badinages et à mes rires. Passant, si tu me pleures, éloigne-toi, je te prie, va-t’en ! » {e}


  1. V. note [67] du Naudæana 2, pour Antonius Campanus (Giovanni Antonio Campani), prélat (mitré) et poète italien du xve s., qui serait « né dans les choux » (ici « sous les lauriers »), c’est-à-dire qui aurait été un bâtard abandonné par sa mère dans la campagne.

  2. V. note [27] du Faux Patiniana II‑7.

  3. V. note [37], lettre 301, pour Momus, dieu de la raillerie et du sarcasme : le sel noir des satires, ici opposé au sel blanc des élégies badines.

  4. V. notule {b}, note [2], lettre latine 365, pour les deux faces de Cupidon (Éros), symbolisant l’amour sage et la passion charnelle.

  5. Dans la suite de leur article, les rédacteurs de L’Esprit de Guy Patin ont admiré et traduit à leur mode le dernier vers de cette épigramme d’Ange Politien (v. note [7], lettre 855) ; elle figure dans l’éloge illustré de Campanus par Paul Jove, Elogia, page 40 de l’édition de Bâle, 1577 (v. supra note [2]).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 31.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8220&cln=31

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons