À Charles Spon, le 1er août 1656, note 32.
Note [32]

Le cours « sur la Pleurésie » de François Blondel est resté inédit, mais la BIU Santé conserve sur ce sujet un manuscrit (ms no 5025-5032) intitulé Francisci Blondeli, doctoris medici Parisiensis, prælectiones Parisinæ de lateris dolore eiusque natura, differentiis, signis et curatione, in scholis solido biennio recitatæ et enarratæ… [Leçons parisiennes de François Blondel, docteur en médecine de Paris, sur la douleur du côté, sur sa nature, ses différents signes et son traitement ; récitées dans les Écoles pendant deux années entières…], qui vient de la bibliothèque de Charles Louis François Andry.

Ce texte était pour partie une réponse antistibiale à la querelle qui avait agité la Faculté de médecine de Paris en 1656 après la dispute d’une thèse sur la purgation dans la pleurésie (v. notes [8] et suivantes, lettre 430).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 1er août 1656, note 32.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0442&cln=32

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons