Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-1, note 35.
Note [35]

Pausanias le Périégète (v. note [41] du Borboniana 8 manuscrit), Le Tour de la Grèce, livre vii, chapitre 23, description de l’Achaïe, au nord du Péloponnèse (traduction de l’abbé Nicolas Gédoyn, 1796) :

« Quand on a passé le Charadros on aperçoit quelques ruines de l’ancienne ville d’Argyra, et à main droite du grand chemin on trouve une fontaine qui porte encore ce nom. Le fleuve Sélemnos a son embouchure auprès ; ce qui a donné lieu à un conte que font les gens du pays et que je vais rapporter. Selon eux Sélemnos fut autrefois un beau jeune berger qui plut tant à la Nymphe Argyra, que tous les jours elle sortait de la mer pour le venir trouver. Cette passion ne dura pas longtemps : il semblait à la Nymphe que le berger devenait moins beau, elle se dégoûta de lui, et Sélemnos en fut si touché qu’il mourut de déplaisir. Vénus le métamorphosa en fleuve ; mais tout fleuve qu’il était, il aimait encore Argyra, comme on dit qu’Alphée, pour être devenu fleuve, ne cessa pas d’aimer Aréthuse. La déesse ayant donc pitié de lui, encore une fois, lui fit perdre entièrement le souvenir de la Nymphe. Aussi croit-on dans le pays que les hommes et les femmes, pour oublier leurs amours, n’ont qu’à se baigner dans le Sélemnos, ce qui en rendrait l’eau d’un prix inestimable, si l’on pouvait s’y fier. »

L’Esprit de Guy Patin a accommodé à son goût l’article du Grand Dictionnaire de Moréri sur le Sélemne (Amsterdam, 1698, tome 4, page 368).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-1, note 35.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8214&cln=35

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons