À Gilles Ménage, le 20 juillet 1651, note 36.
Note [36]

Historiæ Francorum scriptores coætanei, ab ipsius gentis origine, ad Pipinum usque Regem. Quorum plurimi nunc primum ex variis Codicibus mss. in lucem prodeunt : alii vero auctiores et emendatiores. Cum epistolis Regum, Reginarum, Pontificum, Ducum, Comitum, Abbatum et aliis veteribus Rerum Francicarum Monumentis. Opera ac studio Andreæ Du Chesne Geographi Regii. Tomus i.

[Les écrivains contemporains de l’Histoire des Francs, depuis l’origine de ce peuple jusqu’au roi Pépin. {a} Les écrits de nombre d’entre eux, tirés des manuscrits, paraissent pour la première fois ; ceux des autres sont fort corrigés et augmentés. Avec les lettres de rois, de reines, de papes, de ducs, de comtes, d’abbés et avec d’autres mémoires anciens sur l’Histoire des Francs. Par les soins et les travaux d’Andreas Du Chesne, géographe du roi. {b} Tome i] {c}

Page 215 :

Anno iv Cons. Iustini Iun. Aug. Ind. iii.
Hoc anno morbus validus, cum profluvio ventris, et variola, Italiam, Galliamque valde afflixit ; et animalia bubula per loca suprascipta maxime interierunt. Eo anno mortuus est Celsus Patricius.

[En la quatrième année du règne de Justinus Junior, mois d’août, 3e indiction. {d}
En cette année, une forte maladie a gravement affligé l’Italie et la France, avec flux de ventre et variole ; et les bovins périrent en grand nombre dans les susdits pays]. {e}


  1. Pépin dit le Bref a régna de 751 à 768.

  2. André Du Chesne (Andreas Chesneus ou Querneus, L’Île-Bouchard 1584-Paris 1640), géographe et historien.

  3. Paris, Sébastianus Cramoisy, 1636, in‑fo de 916 pages, premier de 2 tomes.

  4. Justinus Junior est un empereur byzantin qui régna sous le nom de Justin ii de 565 à 578 ; ce qui date ce passage de l’an 569.

  5. La source indiquée dans la table qui se trouve au début de l’ouvrage est l’Appendice de la :

    Marii Aventicensis seu Lausanensis episcopi Chronicon. A tempore, quo Prosper Aquitanus desinit, usque ad annum vulgaris Æræ dlxxxi. Ex pervetusto Cod. Ms. Petri Francisci Chiffletii Societatis Iesu nunc primum in lucem editum.

    [Chronique de Marius, {i} évêque d’Avenches, autrement dit Lausanne. {ii} Depuis la mort de Prosper d’Aquitaine à l’an 581 de notre ère. Provenant d’un très vieux manuscrit de Pierre-François Chifflet, de la Compagnie de Jésus, {iii} ici mis en lumière pour la première fois].

    1. Marius d’Avenches en fut le dernier évêque, de 573 à sa mort, en 593. Natif d’Autun, il est surtout connu pour sa Chronique qui prolongeait celle de Prosper d’Aquitaine (v. seconde notule {a}, note [38], lettre 348), disciple d’Augustin d’Hippone et lui-même continuateur de la Chronique universelle de saint Jérôme.

    2. Avenches est une ville du canton de Vaud, proche du lac de Morat, une centaine de kilomètres au nord-est de Lausanne.

    3. V. note [3], lettre 828.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Gilles Ménage, le 20 juillet 1651, note 36.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1019&cln=36

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons