À Charles Spon, le 1er décembre 1654
Note [4]

V. note [26], lettre 237, Jean i de Bourges, père de Jean ii, élu doyen de la Faculté de médecine de Paris le samedi 7 novembre 1654.

Perrin Dandin (ou Dendin) est un personnage de fantaisie inventé par Rabelais (Tiers-Livre, chapitre xli) :

« Il me souvient à ce propos (dit Bridoye, continuant) qu’au temps que j’étudiais à Poitiers en droit, sous Brocadium iuris, {a} était à Semerve {b} un nommé Perrin Dendin, {c} homme honorable, bon laboureur, bien chantant au lutrin, homme de crédit, et âgé autant que le plus de vous autres Messieurs ; lequel disait avoir vu le grand bonhomme Concile de Latran {d} avec son gros chapeau rouge, ensemble {e} la bonne dame Pragmatique Sanction, sa femme, avec son large tissu de satin pers et ses grosses patenôtres de gayet. {f} Cet homme de bien appointait {g} plus de procès qu’il n’en était vidé {h} en tout le Palais de Poitiers […]. Tous les débats, procès et différends étaient par son devis {i} vidés comme par juge souverain, quoique juge ne fût, mais homme de bien […]. Il n’était tué pourceau en tout le voisinage dont il n’eût de la hastille {j} et des boudins. Et était presque tous les jours de banquet, de festin, de noces, de commérage, de relevailles et en la taverne, pour faire quelque appointement, entendez. Car jamais n’appointait les parties qu’il ne les fît boire ensemble, par symbole de réconciliation, d’accord parfait et de nouvelle joie. »


  1. Nom d’un recueil de droit, dont Rabelais fait un personnage.

  2. Smarve, village proche de Poitiers.

  3. Le niais.

  4. Cinquième concile de ce nom, 1512-1517 (v. note [9], lettre 399).

  5. Avec.

  6. Chapelets de jais.

  7. Réglait.

  8. Jugé.

  9. Sa décision.

  10. Tranches de porc rôties.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 1er décembre 1654. Note 4

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0380&cln=4

(Consulté le 07.02.2023)

Licence Creative Commons