À Charles Spon, le 28 décembre 1657, note 4.
Note [4]

Remarques nécessaires pour la culture des fleurs. Diligemment observées par P. Morin. {a} Avec un Catalogue des plantes rares qui se trouvent à présent dans son jardin. {b}


  1. Pierre Morin, horticulteur (fleuriste) et naturaliste français du xviie s., a dû son grand renom au jardin qu’il cultivait à Paris, près de l’hôpital de la Charité (v. note [4], lettre latine 71). Il collectionnait aussi aussi les insectes et les coquillages.

    L’anonyme avis Au lecteur présente ainsi l’auteur :

    « [Ce livre] contient les Observations de Monsieur Morin, faites sur la culture des plantes pendant plus de quarante années. Et l’on peut dire, à l’avantage d’un si excellent homme, que tout ce que vous trouverez ici est de son cru et pris dans son jardin, sans avoir rien emprunté d’ailleurs. C’est ce qui doit rendre cet ouvrage considérable aux curieux, qui ne le doivent pas prendre pour un petit ouvrage, tel qu’il paraît, mais bien pour un bouquet d’une multitude de travaux et d’expériences, artistement agencé pour leur contentement et satisfaction. Ce traité eût paru sans doute avec plus de grâce et en meilleur ordre, sans une grande maladie qui a attaqué l’auteur dès le commencement de l’impression, et dont il n’y a pas d’espérance de le voir bientôt libre. »

  2. Paris, Charles de Sercy, 1658, in‑8o de 222 pages, pour la première de nombreuses éditions. Il contient notament :

    • un Calendrier mémorial des ouvrages qu’il faut faire au jardin des fleurs selon chaque mois de l’an ;

    • quatre Catalogues de quelques plantes à fleur qui sont de présent au jardin de P. Morin – anémones, renoncules de Tripoli, tulipes et iris bulbeux.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 28 décembre 1657, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0511&cln=4

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons