À Claude II Belin, le 28 octobre 1658, note 4.
Note [4]

Caspar Dornau (Dornavius ; Ziegenrueck, Thuringe 1577-Brieg 1632) avait reçu le bonnet de docteur en médecine à Bâle, puis devint successivement recteur du collège de Görlitz (1608), de Beuthen, en Silésie, et médecin des princes de Brieg et de Liegnitz qui le chargèrent de négociations diplomatiques auprès de la cour de Pologne. Morhoff a dit de lui : Diligens fuit in nugis sed eruditus [Il fut prolixe en sornettes, mais érudit].

Guy Patin citait ici son :

Amphitheatrum Sapientiæ Socraticæ joco-seriæ, hoc est, Encomia et Commentaria autorum, qua veterum, qua recentiorum propre omnium : quibus res, aut pro vilibus vulgo aut damnosis habitæ, styli patrocinio vindicantur et exornantur : Opus ad mysteria naturæ discenda, ad omnem amœnitatem, sapientiam, virtutem, publice privatimque utilissimum : in Duos Tomos partim ex libris editis, partim manuscriptis congestum tributumque, a Caspare Dornavio Philos. et Medico.

Amphitheatri Sapientiæ… Tomus Posterior…

[Amphithéâtre de la sagesse socratique à la fois sérieuse et plaisante, qui sont des éloges et commentaires des auteurs anciens et modernes, dont des gens vils ou blâmables font communément leur profit pour servir et embellir la défense de la plume ; ouvrage fort utile pour enseigner, en public et en privé, tous les traits d’élégance, de sagesse et de vertu, tiré de livres imprimés ou manuscrits et réparti en deux tomes par Caspar Dornavius, philosophe et médecin. {a}

Tome second… de l’Amphithéâtre de la sagesse…] {b}


  1. Hanau, Wechel, Daniel et David Aubrius, et Clemens Schleichius, 1619, in‑fo de 854 pages.

  2. Ibid. et id. 1619, in‑fo de 305 pages.

« C’est un recueil de 621 facéties en prose et en vers, en grec, en latin et en allemand, qui est plus curieux qu’utile, mais qui se lit avec plaisir à cause de l’originalité des choix et du piquant des rapprochements. Il s’y trouve très peu de pièces qui soient de Dornau lui-même. Les auteurs de plusieurs recueils facétieux y ont puisé libéralement et Dornau a donné à quelques auteurs l’idée d’éloges burlesques » (J. in Panckoucke).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 28 octobre 1658, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0543&cln=4

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons