À André Falconet, le 7 octobre 1664, note 4.
Note [4]

« la plus notoire est la fable sur Jupiter et Europe, et celle d’Io, petite fille transformée en génisse, etc. mais c’est ainsi ! » Guy Patin faisait sans doute allusion à la liaison adultérine de Louis xiv avec Mlle de La Vallière.

  • Europe, fille d’Agénor, roi de Phénicie, joignait à sa beauté une blancheur si éclatante que l’on disait qu’elle avait dérobé le fard de Junon. La voyant jouer sur le bord de la mer avec ses compagnes, Jupiter {a} se changea en taureau, s’approcha de la princesse {b} d’un air doux et caressant, se laissa orner de guirlandes, prit des herbes dans sa belle main, la reçut sur son dos, se jeta dans la mer et gagna à la nage l’île de Crète (F. Noël).

  • Io {b} était fille du fleuve Inachus. Jupiter {a} en tomba amoureux et pour mettre en défaut la jalousie de Junon, {c} la couvrit d’un nuage et la changea en vache. Après bien des aventures, {d} Io gagna les rives du Nil où Jupiter la rejoignit et lui rendit sa première figure. Ce fut là qu’elle accoucha d’Epaphus ; mais étant morte quelque temps après, les Égyptiens l’honorèrent sous le nom d’Isis (ibid.).


    1. Figurant Louis xiv.

    2. Mlle de La Vallière.

    3. Figurant la reine, Marie-Thérèse d’Autriche, ou la reine mère, Anne d’Autriche.

    4. V. note [9], lettre 73.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 7 octobre 1664, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0795&cln=4

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons