À André Falconet, le 17 septembre 1670, note 4.
Note [4]

Ioannis Dallæi adversus Latinorum de cultus religiosi obiecto traditionem, Disputatio, qua demonstratur vetustissimis ad A.D. ccc. Christianis ignotos et inusitatos fuisse eos cultus, quos nunc in Romana communione solent Eucharistiæ, Sanctis, Reliquiis, Imaginibus et Crucibus deferre.

[Dissertation de Jean Daillé {a} contre la tradition des Latins sur l’objet du culte religieux, où il est démontré que, jusqu’à l’an 300 de notre ère, les tout premiers chrétiens n’ont pas pratiqué ni connu ces cultes qui, dans la communion romaine, ont maintenant coutume de faire référence à l’Eucharistie, aux saints, aux reliques, aux icones et aux croix]. {b}


  1. V. note [15], lettre 209.

  2. Genève, Ioannes Antonius et Samuel de Tournes, 1664, in‑4o de 802 pages.

La seconde partie, dont parlait ici Guy Patin, est intitulée :

Ioannis Dallæi de Cultibus religiosis Latinorum libri novem. i De Baptismi Cærimoniis. ii De Confirmatione. Reliqui vii de Eucharistiæ Ritibus. Quibus demonstratur novitas cærimoniarum, quæ ad duo Sacramenta a Christo instituta, præsertim ad Eucharistiam, in Communione Romana adjecta sunt. Opus posthumum, cum catalogo scriptorum hactenus ab autore editorum.

[Neuf livres de Jean Daillé sur les cultes religieux des Latins i Cérémonies du Baptême. ii Confirmation. vii autres sur les rites de l’Eucharistie. Où est démontrée la nouveauté des cérémonies que la religion romaine a ajoutées aux deux sacrements institués par le Christ, et en particulier à l’Eucharistie. Œuvre posthume, avec le catalogue des écrits publiés jusqu’ici par l’auteur]. {a}


  1. Ibid. et id. 1671, in‑4o de 1 286 pages.

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Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 17 septembre 1670, note 4.

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(Consulté le 20/04/2024)

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