Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 4.
Note [4]

Cet article résume fidèlement la vie de Jacques Amyot, {a} telle que l’a racontée (ou imaginée) César Vichard de Saint-Réal (Chambéry 1643-1692), prêtre savoyard et littérateur prolifique, dans le Discours troisième (pages 73‑91), « Que l’ignorance et l’erreur nous font souvent prendre pour vertueux ce qui ne l’est point », de son livre intitulé De l’Usage de l’histoire. {b} La morale tirée de ce récit (pages 90‑91) y est bien différente de celle de L’Esprit de Guy Patin :

« Cette action de Charles ix {c} est assurément très louable ; mais si l’on en voulait juger à la rigueur de la philosophie, ce serait plutôt Charles Quint {d} que lui, qu’il faudrait louer, puisque c’est la générosité de Charles Quint qui fut cause de celle de Charles ix, et que l’on peut présumer avec raison de ce récit que si Adrien {e} n’avait pas été pape, Amyot n’aurait jamais été grand aumônier. »


  1. V. note [6], lettre 116.

  2. Paris, Claude Barbin et Estienne Michallet, 1671, in‑12 de 248 pages.

  3. V. note [7], lettre 102.

  4. V. note [32], lettre 345.

  5. Adrien vi, v. note [26] du Borboniana 7 manuscrit.

Notre-Dame de Bellozanne était une abbaye de prémontrés située en Normandie, non loin de Gournay-en-Bray. Son abbé commendataire le plus célèbre a été le poète Pierre de Ronsard.

Dans le « fier discours » de la reine mère (Catherine de Médicis, v. note [35], lettre 327), bouquer signifie : « Baiser par force ce qu’on présente ; ce verbe ne se dit proprement qu’en parlant d’un singe, lorsqu’on le contraint de baiser quelque chose […] se dit aussi figurément des choses qu’on est contraint de faire par la violence ; on a beau avoir du cœur, on est contraint de bouquer quand on a affaire à de plus puissants que soi » (Trévoux).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8220&cln=4

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons