De Charles Spon, le 28 août 1657, note 4.
Note [4]

Ce livre que Charles Spon avait feuilleté avant de l’expédier était intitulé :

Asiæ nova Descriptio, in qua præter provinciarum situs, et populorum ores, mira deteguntur, et hactenus inedita. Opus recens exit in lucem, cura L.M.S..

[Nouvelle Description de l’Asie dans laquelle, outre la localisation des pays et l’aspect des gens, on découvre des merveilles jusqu’ici inédites. Ouvrage récent que L.M.S. a mis en lumière]. {a}


  1. Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1656, in‑4o de 350 pages, dédié à la reine Christine de Suède.

Sur l’exemplaire de la BnF (cote FOL-O2-33), en marge du Lecturo [Adresse au lecteur], en regard des mots fœtus incerti parentis [fruit de père incertain], une note manuscrite en latin propose que l’auteur soit le R.P. Georges Fournier, jésuite, (Caen 1595-La Flèche 1652), géographe et mathématicien, qui fut aumônier de la marine et put ainsi perfectionner ses connaissances en hydrographie. Sommervogel a confirmé cette paternité, comme a fait Guy Patin dans sa lettre latine 85 (v. ses notes [4] et [5]).

Spon avait relevé deux passages (mis en exergue dans ma transcription et ma traduction) où l’auteur masqué avait omis de cacher son appartenance à la Compagnie de Jésus.

  • Page 40, se trouve le très court chapitre xxxi, Imperium de Sopo [Empire de Sopo] du livre i, Scythia et Asia inter Taurum [Scythie et Asie Ultrataurique] :

    Ex literis a patre Andrada, nostræ societatis, datis ex regno Tibet, anno Christi 1626. novimus amplissimam Tartariæ magnæ vastitatem a Moscovia excurrere ad Sinas, divisam in plura quam 100. regna, quorum reges paret, magno Imperatori de Sopo, et regi de Tibet, de quorum moribus, multi scripserunt.

    [Grâce aux lettres que le P. Andrada, de notre Société, a écrites en 1626 depuis le royaume de Tibet, nous connaissons l’immense étendue de la Grande Tartarie qui va de la Moscovie à la Chine et qui est divisée en plus de cent royautés, dont les princes sont soumis au grand empereur de Sopo et au roi de Tibet, et beaucoup ont écrit sur leurs mœurs].

  • La page 58 correspond à la fin du chapitre x, De Cochide et Mengrelia [Cochis et Mingrelia], du livre ii, Asia in Tauro, et Asia Peninsula [Asie Taurique et Asie péninsulaire] :

    Præter D. Clementem, a quo primitus sunt fide Christiana imbuti Colchi et Iberi, Mengrellios et Circassos S. Cyrillus et Metudius fratres, tempore Michaëlis Imperatoris ad fidem Christi converterunt, et usque nunc fidem et ritum Græcorum profitentur. In Colchidem ad Mengrelios, maxime Georgianos qui late possident quidquid inter Pontum Euxinum et mare Caspium interiacet, profectus est aliquando pater Ludovicus Grangerius e nostra societate, verum non licuit ipsi per illam terrarum vastitatem Evangelio vulgando pro voto insistere ; sed operæ pretium est explorare loca, quæ invadere desideras, erit forsan cum post debilitatas alibi hæreses, alibi deletum idolorum cultum, licebit in Mahometum plenas copias convertere.

    [Outre Dom Clément, qui a primitivement converti les habitants de Colchide {a} et d’Ibérie {b} à la foi chrétienne, les saints frères Cyrullus et Metudius ont converti les Circassiens et les Mingréliens au christianisme, et ils ont jusqu’ici vécu dans la foi et dans le rite des Grecs. Un jour, le P. Louis Granger, {c} de notre Société, a pénétré en Colchide chez les Mingréliens et surtout chez les Géorgiens qui ont pris possession du vaste territoire qui s’étend du Pont-Euxin {d} à la mer Caspienne ; {e} mais on ne lui a pas permis d’évangéliser cette immense région. La récompense de ce genre d’opération est pourtant d’explorer les lieux que vous désirez envahir ; ce sera peut-être après avoir affaibli ici les hérésies et détruit là un culte des idoles qu’il serat permis de gagner quantité de gens à Mahomet].


    1. La Géorgie occidentale.

    2. La Géorgie orientale.

    3. Auteur de Lettres envoyées du Levant, par le Père Louis Grangier, au Révérend Père Claude Aquaviva Général de la Compagnie de Jésus (Lyon, Guichard Pailly, 1616, in‑4o de 23 pages.

    4. La mer Noire.

    5. V. note [24], lettre 197.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Charles Spon, le 28 août 1657, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9027&cln=4

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons