Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 43.
Note [43]

La source de l’anecdote sur Lacédémone, {a} est dans Athénée de Naucratis (Déipnosophistes, livre xiii, chapitre 2, traduction de Philippe Remacle) :

« Quand il fit son éloge des femmes mariées, notre hôte éminent cita un passage d’Hermippos, tiré de son livre sur les Législateurs, {b} disant qu’à Lacédémone on avait l’habitude d’enfermer dans une pièce obscure des jeunes filles avec des garçons célibataires. Chacun d’eux, après avoir mis la main sur l’une d’elles, devait la ramener pour l’épouser, sans dot. Voilà pourquoi Lysandre {c} fut infligé d’une amende pour avoir abandonné la première fille qu’il avait prise pour en épouser une autre bien plus belle. »


  1. Sparte, v. note [2], lettre latine 265.

  2. V. seconde notule {a}, note [32] du Patiniana II‑3.

  3. Lysandre, général du ive s. av. J.‑C. (v. note [37], lettre 99), a été le plus célèbre Spartiate de ce nom : les historiens ont émis des doutes sur ces circonstances de son mariage.

Les rédacteurs de L’Esprit de Guy Patin ont assorti cette référence d’un commentaire sur le hasard, dont la pertinence ne saute pas aux yeux.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 43.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8220&cln=43

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons