Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 7 manuscrit, note 45.
Note [45]

Le Borboniana revenait aux deux éditions de La Vie d’Apollonius par Philostrate citées dans la note [43] supra.

Les pages 625 (2e partie) de l’édition française (Blaise Vigenère, Paris, 1611) et 382 de « l’édition gréco-latine » (Fédéric Morel, Paris, 1608) appartiennent bien au même chapitre iii du livre viii, Apologie d’Apollonius à Domitien, où il se défend de ce dont il avait été accusé envers lui ; mais il ne la prononça pas.

Après le règne de son frère aîné Titus (79-81), Domitien devient empereur à son tour (de 81 à 96, v. note [8], lettre 851), emprisonne Apollonius et le traduit en justice pour le trouble qu’il sème dans l’Empire. Vigenère traduit ainsi le fragment du plaidoyer d’Apollonius :

« Car si j’invoque Jupiter pour prendre en main mon innocence, sous le soin et protection duquel je ne veux pas nier d’avoir vécu jusques ici, mes accusateurs crieront et diront que j’use d’enchantements, et que je pêle-mêle {a} et confonds les choses divines avec les humaines, les célestes et les terriennes. Par quoi nous nous prévaudrons de l’aide et faveur de celui-là que la plupart des hommes tiennent pour mort, ce que je n’avoue pas : {b} c’est votre bon et vertueux père, Sire, qui faisait de moi une telle estime que vous devez faire de lui, car il vous engendra ; et il fut de moi fait empereur. Je l’appellerai donc à mon aide et à la défense de ma cause, ici devant vous, etc. » {c}


  1. Mettre pêle-mêle, mélanger.

  2. Dans son délire prophétique, Apollonius niait que Vespasien fût bel et bien mort en 79, et revendiquait sa protection.

  3. Traduction en italique du passage cité par le Borboniana. Ensuite, grâce à ses pouvoirs surnaturels, Apollonius disparaît comme par magie et se soustrait à la justice de Domitien.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 7 manuscrit, note 45.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8208&cln=45

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons