Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-6, note 47.
Note [47]

Guy Patin s’est plusieurs fois dit fort attaché à l’idée que chacun exerce le métier dont il a la compétence et s’y tienne strictement, {a} mais sans évoquer l’exemple des Égyptiens. Il a néanmoins pu lire le chapitre viii, Des lois, coutumes et jugements des Égyptiens…, dans le premier livre (page 48) de l’Histoire de Diodore Sicilien {b} traduite de grec en français… : {c}

« Au regard des arts et métiers, nous voyons qu’en Égypte les ouvrages sont merveilleusement bien faits et venus jusqu’à leur perfection : car les artisans et ouvriers d’Égypte seulement s’emploient aux ouvrages qui leur sont permis par les lois, ou qu’ils ont appris de leurs pères, sans avoir autre soin de la chose publique ; tellement que ni l’envie de celui qui enseigne, ni la haine civile, ni quelconque autre chose ne les peut empêcher dans leur exercice. Ès {d} autres pays, il est loisible à tout homme de métier < de > laisser son premier état, en prendre un autre, et vaquer les uns à l’agriculture, les autres à la marchandise, les autres à plusieurs autres occupations ; et les aucuns d’eux {e} se trouvent ès assemblées qui se font ès villes et cités gouvernées par le peuple, où illec, {f} corrompus par argent, ils font et consentent aux choses dommageables à leur cité. Mais en Égypte, si un artisan se retrouve ès affaires de la chose publique, ou s’il fait plusieurs métiers, il est grièvement {g} puni. Et ont gardé anciennement les Égyptiens la même coutume et institution (tant de la chose publique comme de la privée) qui leur avait été laissée par leurs pères. »


  1. V. entre autres la note [27], lettre 211.

  2. Diodore de Sicile, v. note [33] du Borboniana 3 manuscrit.

  3. Paris, Abel de l’Angelier, 1585, in‑fo de 686 pages.

  4. Dans les.

  5. Certains d’entre eux.

  6. Et là.

  7. Lourdement.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-6, note 47.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8219&cln=47

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons