Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-5, note 49.
Note [49]

Victorinus Strigel (Strigelius ; Kaufbeuren, Souabe 1524-Heidelberg 1659) est un théologien luthérien allemand réformateur. Avec trois jolies bourdes sur les noms géographiques, cet article vient des deux additions qu’Antoine Teissier a faites sur Strigel dans ses Éloges (Genève, 1683, v. supra note [11]) : tome premier, pages 346‑348, et tome second, page 412).

V. note [12], lettre 72, pour Philipp Melanchthon. Les rédacteurs de L’Esprit de Guy Patin citaient quelques-uns des ouvrages issus de la très volumineuse bibliographie de Strigel, qui étaient censés meubler la bibliothèque imaginaire de Guy Patin :

  • des annotations sur les traités de Cicéron « des Offices », « de la Vieillesse », « de l’Amitié », du « Songe de Scipion », « des Paradoxes », sur la « première partie de ses Questions tusculanes » ;

  • des annotations « sur l’Histoire de Flavius Josèphe » ;

  • des notes sur Justin, historien latin du ive s. ;

  • une traduction d’Aristote « sur la Vie et les mœurs ».

Ces titres sont parmi les moins connus de Strigel, et je ne me suis pas acharné à en trouver les références exactes.

Sans la moindre vergogne, les rédacteurs du Faux Patiniana se sont servis d’un propos attribué à Strigel pour absoudre leurs innombrables larcins, commis sans citer leurs sources et en les attribuant à Patin.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-5, note 49.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8218&cln=49

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons