Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑2 (1701), note 5.
Note [5]

Le titre complet de cette édition expose le propos de l’ouvrage :

Aureus (de utraque potestate) libellus (temporali scilicet ac spirituali) ad hunc usque diem non visus. Somnium viridarii vulgariter nuncupatus : formam tenens dyalogi : ac iamdiu Carolo quinto francorum regi dum viveret dedicatus. In quo quidem libello miles et clericus (de utraque iurisditione<)> latissime disserentes tamquam advocati introducuntur :: et alternatim partes opponentis et respondentis assumentes iucundissime ac fructuosissime de ambarum iurisditionum disputant potestate rationes et motiua pro sua quisque parte : tam ex iure pontificio et ciuili quam etiam ex sacra pagina copiosissime in medium deducentes : quibus confutare et extirpare desiderant multiplices interpresias (ut sic loquar) et abusus in utraque iurisditione quotidie usantes. Cui repertorium annectit alphabeticum precipuas totius libri materias clarissime indicans.
Venundant
parisius apud Galliotum dupre supra pontem beatæ mariæ sub intersignio Classis aurei et in Palatio in secundo pilari. {a}

[Petit livre qui vaut de l’or (sur les deux pouvoirs, temporel et spirituel) et qu’on n’avait pas vu jusqu’à ce jour. Vulgairement appelé le Songe du verger, {b} il a été dédié voici déjà longtemps à Charles v, roi de France, quand il était en vie. {c} Ce petit livre a la forme d’un dialogue où un soldat et un ecclésiastique (représentant chacun des deux états) interviennent en tant qu’avocats, et dissertent très amplement ; et en assumant tour à tour les rôles de demandeur et de défendeur, chacun pour sa partie, ils discutent fort aimablement et fructueusement les raisons et arguments touchant au pouvoir de leurs juridictions respectives, en partageant les déductions qu’ils tirent en très grande abondance tant du droit pontifical et civil que de la Sainte Écriture ; par lesquelles ils désirent réfuter et éliminer les multiples entreprises (selon le terme consacré) {d} et abus qu’on commet tous les jours dans chacune des deux juridictions. Un répertoire alphabétique indique avec la plus grande clarté les principales matières contenues dans tout le livre. {e}
Se vend à Paris chez Galliot Dupré sur le pont Notre-Dame sous l’enseigne de la Galère dorée, {f} et au Palais, au pied du deuxième pilier]. {g}


  1. Imprimé en lettres gothiques rouges (transcrites en romain) et noires (en italique) ; j’ai respecté l’orthographe, et l’emploi capricieux des majuscules et minuscules.

  2. Vergier en vieux français.

  3. Charles v, dit le Sage, a régné de 1364 à 1380.

  4. Entreprises : « attentats [abus] que font les juges sur la juridiction les uns des autres, et sur l’autorité de leurs charges. Il y a tous les jours des procès en règlement pour les entreprises des juges les uns sur les autres » (Furetière).

  5. Une vignette sépare le titre de la signature, représentant une galère naviguant paisiblement à rames et à voile, avec une devise, vogue la guallee (v. note [9], lettre 426) et le nom de galliot du pre.

    Galliot ou Galiot Dupré ou du Pré (région de Calais vers 1491-Paris 1561), libraire-imprimeur parisien, a été actif de 1511 à sa mort.

  6. Le mot latin classis a le double sens d’armée navale et de vaisseau qui la compose. La vignette et le prénom de l’imprimeur imposent ici la traduction « galère » (galera ou gallera en italien et en espagnol, mais galea en latin).

  7. In‑8o de 264 pages, sans date sur la page de titre, mais le privilège (Extrait des registres de Parlement) est daté du « xxvii. jour de May l’an mil cinq cens. xvi. » (27 mai 1516).

    Une précédente (et sans doute première) édition en français, Le songe du vergier qui parle de la disputation du clerc et du chevalier, a paru à Lyon, sans nom, 1491, in‑fo de 259 pages. Les critiques estiment que la traduction française est supérieure à l’original latin.


Cet article du Patiniana figure dans le manuscrit de Vienne (page 28).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑2 (1701), note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8197&cln=5

(Consulté le 23/04/2024)

Licence Creative Commons