Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 9 manuscrit, note 50.
Note [50]

Évangile de Luc, 1:68‑71, prophétie de Zacharie :

Benedictus Deus Israhel quia visitavit et fecit redemptionem plebi suæ et erexit cornu salutis nobis in domo David pueri sui sicut locutus est per os sanctorum qui a sæculo sunt prophetarum eius salutem ex inimicis nostris et de manu omnium qui oderunt nos.

[Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité et racheté son peuple, et qu’il a suscité pour nous une corne de salut dans la maison de David, son serviteur – ainsi qu’il l’a promis par la bouche de ses saints prophètes, dès les temps anciens – pour nous sauver de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent]. {a}


  1. Le Borboniana se servait de ce verset 71 pour ironiser sur les manœuvres de Sixte Quint et de Philippe ii : le pape et le roi d’Espagne étaient fort désireux de ramener dans le giron de l’Église romaine Jacques Stuart (1566-1625, v. note [17], lettre 287) : fils unique de Marie Stuart, converti au protestantisme, il a régné sur l’Écosse, sous le nom de Jacques vi (à partir de 1567), puis aussi sur l’Angleterre (à partir de 1603), sous le nom de Jacques ier.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 9 manuscrit, note 50.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8210&cln=50

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons