Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-3, note 53.
Note [53]

Térence, L’Eunuque, acte ii, scène 3, vers 248‑253 :

« Certaines gens veulent être les premiers en tout, et qui ne le sont pas ; je m’attache à eux ; je ne m’échine pas à les égayer, mais je ris de leurs bons mots, tout en m’extasiant sur leur génie. Quoi qu’ils disent, j’applaudis ; l’instant d’après, s’ils disent le contraire, j’applaudis encore. On dit non ? je dis non ; oui ? je dis oui. Enfin, je me suis fait une loi d’approuver tout. C’est le métier qui rapporte le plus aujourd’hui. »

Furetière :

  • « il y a bien des gens qui se laissent prendre par l’oreille, charmer par une belle voix, persuader par un beau discours » ;

  • « il lui est allé rompre en visière mal à propos, lui dire des injures, des choses fâcheuses de gaieté de cœur » ; à quoi Trévoux ajoute que « cette façon de parler vient de ce qu’autrefois on disait au propre rompre en visière, quand un gendarme [chevalier] rompait sa lance dans la visière de celui contre lequel il courait » ; aujourd’hui, c’est « dire ses quatre vérités à quelqu’un ».

Je n’ai pas identifié « Monsieur L.C. ».

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-3, note 53.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8216&cln=53

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons