Annexe : Autobiographie de Charles Patin
(Lyceum Patavinum, 1682), note 54.
Note [54]

Girolamo Basadonna, mort en 1697, avait été maire de Padoue, dignité qui apparaît dans le titre des Applausi dell’ Accademia de Ricovrati alle Glorie della Serenissima Republica di Venezia. In congiuntura, che si partiva dal reggimento di Padova l’Eccellentissimo Signor Girolamo Basadonna suo Podesta. Sotto il principato di Carlo Patino [Applaudissements de l’Académie des Ricovrati (v. note [165] des Déboires de Carolus) à la gloire de la Sérénissime République de Venise. Pour célébrer le départ de la milice de Padoue de son maire, l’excellentissime Monsieur Girolamo Basadonna. Sous la présidence de Charles Patin] (Padoue, il Cadorino, 1679, in‑4o).

Ce recueil de discours et d’éloges contient :

  • une Introduzione al problema, di Carlo Patino, Principe dell’ Accademia [Introduction au sujet, par Charles Patin, président de l’Académie] (pages 29‑30) ;

  • sa Risoluzione [Conclusion] (pages 62‑63) ;

  • trois de ses poèmes (en latin, allemand, grec) à la gloire de la ville de Venise (pages 85‑87) ;

  • une dédicace en latin de Jacob Spon (pages 107‑108) ;

  • et à la fin (page 136), quelques vers de Gabrielle-Charlotte Patin, fille aînée de Charles (alors âgée de 13 ou 14 ans, v. infra note [57]), In Urbem Venetam Virginem [Sur la vierge ville de Venise (épouse de la mer)].

Giovanni Morosini (1633-1682) a été ambassadeur de Venise en France de 1668 à 1671. Charles Patin est auteur de la dédicace Serenissimo Principi et Excelso decemvirorum Consilio [au Sérénissime Doge et au noble Conseil des dix] et de l’avis Benevolo Lectori [au bienveillant lecteur] (qui laisse à penser qu’il en est le compilateur posthume) du Thesaurus Numismatum, Antiquorum et Recentiorum, ex Auro, Argento, et Ære, ab Illustriss. et Excellentiss. D. D. Petro Mauroceno, Senatore Veneto, Serenissimæ Reipublicæ Legatus [Trésor des médailles antiques et plus récentes, en or, argent et bronze, par le très illustre et excellent M. Pietro Morosini, sénateur de Venise, ambassadeur de la Sérénissime République] (Venise, Io. Franciscus Valuasens, 1683, in‑4o). La différence des prénoms, Giovanni et Pietro, distingue nettement ces deux Morosini l’un de l’autre, malgré les similitudes de leurs carrières.

Je n’ai trouvé aucune information certaine sur Nic. Venier, dont le nom est celui d’une autre noble famille vénitienne.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Autobiographie de Charles Patin
(Lyceum Patavinum, 1682), note 54.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8226&cln=54

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons