À Claude II Belin, le 12 janvier 1632, note 6.
Note [6]

Andrés de Laguna (Lacuna en latin, Ségovie 1499-1560), après avoir longuement étudié dans diverses universités espagnoles (Salamanque, Alcala de Henarez, Tolède) et à Paris, mena une très brillante carrière médicale, servant tour à tour l’empereur Charles Quint, son fils, Philippe ii, et le pape Jules iii. Lacuna a publié de nombreux ouvrages médicaux qui sont soit des contributions originales, soit des éditions commentées des auteurs de l’Antiquité (R. Desgenette in Panckoucke). Les deux livres qui lui ont valu le plus grand renom au xviie s. sont :

  • Compendium curationis præcautionisque morbi passim populariterque grassantis, hoc est vera et exquisita ratio noscendæ, præcavendæ atque propulsandæ febris Pestilentialis…
    Libellus Lectori.
    Sunt multi, fateor, scripti de pestis libelli,
    Ast ego non multis, optima quæque dabo
    ,

    [Abrégé du traitement et de la prévention de la peste, maladie qui se propage en tous sens dans la population, ce qui est la raison véritable et précise pour laquelle il faut la connaître, s’en prémunir et la repousser…
    Annoce au lecteur :
    Je conviens qu’existent maints opuscules sur la peste ; mais pour ma part, sans en dire beaucoup, je donnera tout ce qu’il y a de meilleur] ; {a}

  • Epitome Galeni operum in quatuor partes digesta, pulcherrima methodo universam illius viri doctrinam complectens…

    [Abrégé des œuvres de Galien distribué en quatre parties, contenant, par sa très belle méthode, la doctrine complète de cet auteur…] {b}


    1. Strasbourg, Wendelinus Rihelius, 1542, in‑8o.

    2. Bâle, Mich. Insingrinius, 1551, in‑8o, pour la première édition.

      À la fin, Laguna a ajouté une Vita Galeni [Vie de Galien] et un De ponderibus et mensuris libellus [Petit livre sur les poids et les mesures], qui sont de sa composition.


Ce second ouvrage est probablement celui dont Guy Patin voulait parler ; au moins est-ce celui qu’il a vivement recommandé de lire à Hugues ii de Salins dans sa lettre du 27 mai 1655 (v. note [16], lettre 396).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 12 janvier 1632, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0009&cln=6

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons