À Charles Spon, le 25 août 1654, note 6.
Note [6]

Ce livre fournit la preuve éloquente de la proximité entre calvinistes et jansénistes, réunis par leur adhésion à la prédestination et leur opposition à Rome : {a}

Samuelis Maresii Apologia novissima pro S. Augustino, Jansenio et Jansenitis, contra Pontificem et Jesuitas ; sive Examen Theologicum tripertitum Constitutionis nuperæ Innocenti x. P.R. Qua in gratiam Jesuitarum et Pelagianorum contra Augustini et Jansenii sequaces declarantur et definiuntur quinque Propositiones in materia fidei. Præmittitur Præfatio ad Jansenitas, et adiicitur ad calcem iterata editio Planctus Augustinianæ Veritatis in Belgio patientis, ante aliquot annos in Brabantia emissi.

[Toute nouvelle Apologie de Samuel Desmarets {b} en faveur de saint Augustin, de Jansenius et des jansénistes contre le pape et les jésuites ; ou Critique théologique en trois parties de la récente bulle d’Innocent x. Où par la grâce des jésuites et des pélagiens {c} sont proclamées et définies les Cinq Propositions en matière de foi contre les adeptes d’Augustin et de Jansenius. {d} Avec au début, une préface pour les jansénistes et à la fin, une réédition de la Lamentation de la vérité augustinienne qui souffre en Flandre, qui a été publiée il y a quelques années {e} en Brabant]. {e}


  1. V. note [50], lettre 101.

  2. V. note [14], lettre 76 : Groningue venait au secours de Port-Royal.

  3. V. note [7], lettre 96.

  4. V. note [16], lettre 321

  5. Anonyme, Sans lieu ni nom ni date, in‑4o de 19 pages.

  6. Groningue, veuve de Johannes Nicolaüs, 1654, in‑4o de 127 pages.

Groningue est une ville et une province du nord des Pays-Bas, détachée de la Frise et asociée aux Ommenlanden [environs]. Elle était siège d’une Université, créée en 1614 (v. notule {a}, note [12], lettre latine 43).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 25 août 1654, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0365&cln=6

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons