À André Falconet, le 19 septembre 1661, note 6.
Note [6]

Éclaircissement du fait et du sens de Jansenius, où l’on montre : i. Que ce n’est point manquer au respect et à la soumission que l’on doit au pape et aux évêques que d’éclaircir l’Église sur ce fait et qu’il ne s’y agit d’aucune question de droit ;{a} ii. Que les Cinq Propositions condamnées ne sont contenues dans le livre de Jansenius, ni quant aux termes, ni quant au sens, et que ce prélat n’a rien enseigné sur ce sujet qui ne soit reconnu pour orthodoxe par le pape, par les évêques, et par toute l’Église ; iii. Que les disciples de saint Augustin n’ont jamais soutenu ces Propositions {b} ni quant aux termes, ni quant au sens, ni reconnu qu’elles fussent de Jansenius ; iv. L’on examine tout ce qui a été allégué de l’histoire ecclésiastique pour autoriser le procédé que l’on tient sur le fait de Jansenius, contre les livres, écrits et extraits de Messieurs Pereyret, Morel, Chamillard, Annat, Amelote et autres. Par Denis Raymond, {c} licencié en théologie. {d}


  1. V. notule {a}, note [16], lettre 321, pour la distinction entre fait et droit.

  2. V. note [10], lettre 463, pour les Cinq Propositions.

  3. Denis Raymond est un pseudonyme : on attribue cet ouvrage soit à Noël de Lalane (v. note [114] des Déboires de Carolus), soit à Godefroi Hermant (v. note [12], lettre 79).

  4. Cologne, sans nom, 1660, in‑4o de 366 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 19 septembre 1661, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0712&cln=6

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons