Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 2, note 62.
Note [62]

Cette assertion isolée, sans relation avec ce qui précède ou ce qui suit, est la relique d’une rubrique fort mutilée du Naudæana manuscrit de Vienne :

« Je n’ai point vu de plus vieux manuscrits en lieu du monde qu’en la Bibliothèque vaticane à Rome. Il y en a in membra<na> in charta pergamena. {a} Il y a un Térence et un Virgile fort vieux. Le Térence a été à Bembus. {b} Il est écrit litteris uncialibus, < en > lettres capitales. {c} Le Virgile ne laisse pas d’y être extrêmement fautif, le 1er vers de la seconde églogue y est ainsi :

Formosum corydon pastor audebat Alexim. » {d}


  1. Je ne sais donner de sens à ce latin qu’en y changeant l’ordre des mots : in charta, in membrana pergamena, « en papyrus [v. note [8] du Naudæana 3], en parchemin [v. note [15], lettre 117] ».

  2. V. notes [67], remarque 1, du Naudæana 1 pour Bembus (Pietro Bembo), et [1], lettre 56, pour Térence, auteur latin du iie s. av. J.‑C.

  3. Aussi appelées onciales : « Les antiquaires [historiens de l’Antiquité] donnaient cette épithète à certaines lettres ou grands caractères dont on se servait autrefois pour faire des inscriptions et des épitaphes. Ce mot vient du latin uncia, qui était la douzième partie d’un tout et qui, en mesures géométriques, valait la douzième partie d’un pied, ou un pouce ; et telle était la grosseur de ces lettres » (Furetière).

  4. Bucoliques, églogue ii, vers 1 :

    Formosum pastor Corydon ardebat Alexin.

    [Le berger Corydon brûlait pour le bel Alexis].

    Les mauvais esprits pourront penser que Gabriel Naudé n’était tout de même pas allé regarder n’importe quel vers de Virgile.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 2, note 62.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8193&cln=62

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons