Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Bornoniana 4 manuscrit, note 68.
Note [68]

L’abbaye de Saint-Acheul-les-Amiens avait été fondée au xie s., hors les murs d’Amiens, pour les chanoines réguliers de Saint-Augustin. Unie en 1634 à la congrégation de Sainte-Geneviève (augustins génovéfains, v. note [42], lettre 324), elle a été dissoute à la Révolution.

La parenthèse désignant « l’abbé [ou plutôt le chanoine] de Saint-Acheul » est une addition marginale : il s’agit probablement de Louis Gouffier (mort en 1650), celui des deux fils du comte de Caravas {a} dont l’Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France… {b} dit qu’il fut d’abord ecclésiastique, avant de devenir comte, à la suite de son frère Charles, et de se marier deux fois (1631 et 1635), pour devenir père de sept enfants (tome cinquième, page 613).


  1. V. supra note [67].

  2. Paris, 1730, troisième édition, v. notule {a}, note [9], lettre de N. Le Clerc, datée du 11 mars 1657.

Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers était un couvent et une église de Paris (autrement nommée Sainte-Catherine-de-la-Couture, v. note [14], lettre 527) situés dans le Marais. Fondé au xiiie s., le couvent fut d’abord une dépendance de l’Université (ce qui explique son appellation originelle), puis fut lui aussi rattaché à Sainte-Geneviève en 1629. Le Borboniana laisse chacun imaginer ce que la comtesse de Canavas y faisait avec l’Italien Bandini, qui ne renvoie à personne que j’aie su identifier (peut-être imaginaire car son nom prête à sourire dans la circonstance).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Bornoniana 4 manuscrit, note 68.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8205&cln=68

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons