À Charles Spon, le 7 mars 1651, note 7.
Note [7]

Brelandier : « terme injurieux, qui se dit d’un homme ou d’une femme qui joue continuellement aux cartes » (Académie).

Dreux Hennequin, sieur de Chanteraine, abbé de Sainte-Marie de Bernay, prieur de Villenosse, était né en 1574. Reçu conseiller clerc en la Chambre des enquêtes en 1598, il était monté à la Grand’Chambre en 1624 (Popoff, no 108).

En effet célèbre pour sa bonne table, l’abbé de Bernay fut aussi surnommé « le cuisinier de satin, car il allait dans sa cuisine, on lui mettait un tablier, il tâtait à tout, et faisait tout cela fort sottement » (Tallemant des Réaux, Historiettes, tome ii, pages 252‑253) :

« On jouait chez lui et le bruit courait qu’il partageait l’argent des cartes avec ses gens. Je ne sais quel brutal y alla dîner et le bonhomme s’étant scandalisé de quelque chose qu’il avait dite, il le traita de cabaretier et lui dit que sa maison était une maison publique, que si on n’y payait pas son écot, on payait en donnant pour les cartes et que, de ce profit-là, il tenait cette table où il était certain qu’en bonne justice tout le monde devait être reçu. […]

Aussi infatué de la cour que de la bonne chère, dans la maladie dont il mourut, tout son chagrin était que le roi, la reine ni le cardinal n’envoyaient point savoir de ses nouvelles. “ Hélas ! disait-il, ne suis-je pas aussi bon serviteur du roi qu’à la dernière maladie que j’ai eue ? Le roi me fit bien l’honneur d’y envoyer. ” Pour le satisfaire, on fit venir des gens apostés {a} qui, de temps en temps, venaient de la part du roi, etc. Il mourut ainsi le plus content du monde. »


  1. Aposter : « attitrer quelqu’un, le mettre en avant pour épier, tromper et surprendre quelqu’un » (Furetière).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 7 mars 1651, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0258&cln=7

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons