Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 2A. Novembre 1651-novembre 1652, Actes de la Faculté de médecine, note 7.
Note [7]

V. notule {g}, note [5] des Actes de la Faculté de médecine en 1650‑1651, pour la charge de professeur en botanique que François Blondel (v. supra note [2]) a assurée sans discontinuer de 1646 à 1655. Son jardin privé devait se situer au nord de Paris, près de la porte Saint-Denis, à en croire la quatrième lettre introductive des Discours anatomiques de M. [Guillaume] Lamy, docteur en médecine de la Faculté de Paris. Avec des réflexions sur les objections qu’on lui a faites contre sa manière de raisonner de la nature de l’homme, et de l’usage des parties qui le composent. Et cinq lettres du même auteur sur le sujet de son livre (Rouen, Jean Lucas, 1675, in‑fo), quand il répond à deux docteurs de la Faculté qui l’avaient blâmé (pages ē ij‑ē iij) :

« L’un s’appelle Monsieur Blondel, c’est un de nos plus anciens docteurs, qui passe pour savant chez quelques-uns. Il a beaucoup lu et sa mémoire est fort heureuse. Il sait fort bien décider s’il faut lire un mot grec ou un autre dans Hippocrate et dans Galien. Il les idolâtre en telle sorte qu’il ne veut entendre parler que de ce qu’ils ont dit ; et les vieilles erreurs sont plus de son goût que les vérités nouvelles. Il sait fort bien le nom des plantes et les connaît comme les jardiniers. Il en sait les vertus à la manière galénique. Il en mesure les degrés de froid et de chaleur avec une justesse qui surprend tout le monde. Il en cultive plusieurs avec beaucoup de soin. Il a tant d’aversion pour la chimie qu’il ne saurait en ouïr un seul terme sans se récrier. Il a une très grande inclination pour enseigner, sans aucun intérêt et sans qu’il y soit obligé. Je vous assure que je l’ai vu se donner la peine de venir tous les jours de la porte de Saint-Denis {a} à nos Écoles pour un seul écolier, qui le quitta enfin parce qu’il n’était pas assez savant pour l’entendre, et que l’hébreu et le grec, dont ses discours étaient remplis, étaient pour lui des langages peu ou point connus. Il est vrai que ce Monsieur est très curieux des étymologies et tâche de ramasser dans ses traités tout ce qu’il a lu autrefois ; de façon que dans un livre qu’il voulait faire du vomissement et des remèdes émétiques, il donna une préface de la chimie ; et pour en trouver l’auteur, il remonta jusqu’au delà du Déluge, et fit une question de savoir si Tubal-Caïn en avait été l’inventeur parce qu’il est dit de lui au 4e chapitre de la Genèse qu’il faisait des ouvrages de cuivre et de fer. » {b}


  1. V. note [95], lettre 166.

  2. La descendance de Caïn (Genèse 4:22) : « De son côté, Çilla enfanta Tubal-Caïn, il fut l’ancêtre de tous les forgerons en cuivre et en fer. »

    La suite du texte de Lamy s’en prend, à l’aide d’éloquents exemples, aux aveuglements de Blondel en philosophie (Descartes, Épicure) ou en astronomie (Copernic, Galilée).


Les quatre professeurs de la Faculté de médecine pour l’année 1651-1652 allaient être (selon le tableau des docteurs régents transcrit plus bas dans ce chapitre) :

Tous quatre pouvaient espérer être les premiers à bénéficier du généreux triplement d’honoraires annuels (290 livres tournois au lieu de 90) permis par la rente de 800 livres que la Faculté de médecine devait désormais recevoir de l’Université, à chaque Saint-Martin, pour ses professeurs (v. note [33] des Décrets et assemblées de 1650‑1651), mais cette manne ne tomba que bien plus tard dans l’escarcelle de la Faculté (v. la fin de la note [58] des Affaires de l’Université en 1650‑1651).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 2A. Novembre 1651-novembre 1652, Actes de la Faculté de médecine, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8186&cln=7

(Consulté le 23/04/2024)

Licence Creative Commons