Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑1 (1701), note 7.
Note [7]

Stefano Pignatelli (Stephanus Pignatellus Perusanus, c’est-à-dire natif de Pérouse, Perugia en Ombrie 1578-Morlupo, près de Rome 1623) était fils d’un potier. Il s’était lié d’amitié, pendant ses études de droit, avec Scipione Caffarelli-Borghese (Rome 1576-ibid. 1633), neveu, par sa mère, du pape Paul v (v. note [5], lettre 25) qui, dès son élection au pontificat (1605), nomma Scipione cardinal, seulement dix jours après qu’il eut reçu les ordres sacerdotaux.

Dès lors connu sous le seul patronyme de son oncle, le cardinal Borghese, archevêque de Bologne de 1610 à 1612, accumula les charges et les bénéfices ecclésiastiques, et se constitua une immense fortune qui lui permit d’acquérir à Rome le vaste parc et d’y construire le somptueux palais dont l’ensemble porte aujourd’hui le nom de Villa Borghèse.

Pignatelli profita des largesses de son protecteur, qui fit de lui son majordome (Monsignor Stefano). Une note des cardinals ot the Holy Roman Church (traduite de l’anglais) explique la suite de leurs relations, qui illustre la toute-puissance du népotisme pontifical :

« Monsignor Stefano avait un si puissant ascendant sur le cardinal Borghese qu’il provoqua jalousie et envie parmi ceux de la curie : {a} ils divulguèrent des calomnies qui menèrent cardinaux et ambassadeurs à dénoncer au pape les méprisables vices du Monsignor, et il reçut l’ordre de quitter la Maison du cardinal Borghese. {b} Son bannissement plongea le cardinal dans une profonde mélancolie, et il sombra dans une longue et grave maladie. Il demanda au Monsignor de venir le soigner, ce qu’il fit avec tant de zèle et de diligence que le pape en fut ému et l’autorisa à reparaître à la curie. Après la guérison du cardinal, Monsignor Stefano fut ordonné prêtre. {c} Le cardinal lui obtint plusieurs bénéfices, une prélature et de prestigieuses charges ; il s’y acquit la confiance du pontife et le conseilla en d’importantes affaires. Craignant sa promotion au cardinalat, les ennemis de Monsignor Stefano se remirent sans fondement à dénoncer ses insignes vices au pape. Le cardinal Borghese défendit l’innocence de son ami en faisant valoir sa probité et la modération de ses mœurs, comme firent de nombreux cardinaux de haut renom qui, après sérieuse enquête, levèrent tous les doutes que le pape pouvait avoir à son encontre, et il fut nommé cardinal en 1621. »


  1. V. note [8] du Borboniana 1 manuscrit.

  2. En août 1619.

  3. Stefano Pignatelli fut sacré cardinal le 14 janvier 1621, Paul v mourut d’une attaque cérébrale le 28 du même mois.

Les indiscrétions romaines qu’il contient me font attribuer cet article du Patiniana à Gabriel Naudé ; il figure dans le manuscrit de Vienne (page 6).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑1 (1701), note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8196&cln=7

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons