À Claude II Belin, le 8 février 1646, note 8.
Note [8]

Don Taddeo Barberini (Florence 1603-Paris 24 novembre 1647), prince de Palestrina, duc de Monterotondo, était frère de Francesco, le cardinal Barberin (v. note [7], lettre 112), et Antonio, le cardinal Antoine (v. note [4], lettre 130). Il avait été général en chef des troupes pontificales sous son oncle, Urbain viii. Accompagnant ses deux frères dans la disgrâce qui frappa la famille après la mort de ce pape, il avait fui Rome avec Francesco le 15 janvier 1646, pour rejoindre Antonio à Paris.

Olivier Le Fèvre d’Ormesson (Journal, tome i, pages 347‑349) :

« Le samedi 3 février, j’appris que le cardinal Barberin et son frère don Taddée, préfet de Rome, et toute sa famille s’étaient sauvés de Rome, le pape les voulant faire arrêter ; qu’ils étaient arrivés à Marseille et venaient à la cour. La fortune est bien extraordinaire de recevoir en France et prendre la protection contre le pape du cardinal Barberin qui a toujours été protecteur d’Espagne, du cardinal Antoine qui nous a trahis pour faire ce pape-ci, enfin toute une famille qui nous était ennemie déclarée il n’y a qu’un an. […]

M. le marquis de Saint-Chamont, le fils, me vint voir {a} et me conta toute la fourbe du cardinal Antoine pour l’élection du pape ; qu’à sa prière on avait donné l’exclusion au cardinal Pamphilio, et que par la fourbe de son aumônier il s’était rendu incontinent, sans attendre nouvel ordre de France, de faire Pamphilio pape, {b} espérant qu’une si grande obligation lui ferait oublier les iniquités précédentes ; et qu’il était presque impossible de croire ce que l’on voyait, et que le cardinal Antoine, après avoir été maltraité par nous comme il l’avait été, fût honoré en France et dans Paris. »


  1. Le 19 février, le marquis de Saint-Chamont était Just-Henry Mitte de Chevrières (1615-1664), fils de Melchior (v. note [3], lettre 19).

  2. Sous le nom d’Innocent x.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 8 février 1646, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0132&cln=8

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons