À Charles Spon, le 6 mars 1654, note 8.
Note [8]

Pietro Mazzarini (Palerme 1576-Rome 13 novembre 1654), propriétaire d’un domaine en Sicile (où se trouve une petite ville appelée Mazzarino d’où son père, Giulio, était originaire), était venu s’installer à Rome pour devenir majordome ou intendant chez l’un des princes Colonna ; lequel l’avait marié vers 1600 à l’une de ses filleules, Hortensia Buffalini. Six enfants étaient nés de leur union, dont l’aîné, Giulio, devint notre cardinal Mazarin. Le frère aîné de Pietro, lui aussi prénommé Giulio (v. note [26] du Naudæna 3d), appartenait à la Compagnie de Jésus et eut sans doute une forte influence sur la formation de son neveu. La vie de Pietro Mazzarini est mal connue et a été fort embrouillée par toutes les faussetés calomnieuses qu’en ont colportées les mazarinades. Vers 1630, il aurait été impliqué dans une sombre affaire de meurtre, dont il se tira avec un non-lieu.

Veuf en 1644, Pietro s’était remarié en 1645 avec une princesse Orsini prénommée Porzia, jeune mais ruinée. Il n’y eut pas d’enfants du second lit. Pietro mourut couvert de dettes dans le palais romain que possédait son fils aîné sur le monte Cavallo (Quirinal) (Guth et Goubert). Il ne fut jamais reçu chevalier du Saint-Esprit (v. note [16], lettre 324). La mort l’empêcha de jouir du duché de Rethélois que lui avait réservé son fils et qui échut à Armand-Charles de La Porte de La Meilleraye, futur duc Mazarin par son mariage en 1661 avec Hortense Mancini.

Les mazarinades ont brodé quantité de brocards sur Pietro Mazzarini et sa famille. Gabriel Naudé, qui était plutôt bien renseigné sur le sujet, en a beaucoup parlé (mais peut-être de manière trop apologique) dans son Mascurat (Jugement de tout ce qui a été imprimé contre le cardinal Mazarin, Paris, 1650, v. note [127], lettre 166), notamment aux pages 11‑52.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 6 mars 1654, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0342&cln=8

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons