À Charles Spon, le 25 août 1654, note 8.
Note [8]

La Logique ou l’Art de penser, contenant, outre les règles communes, plusieurs observations nouvelles, propres à former le jugement, cinquième édition revue et de nouveau augmentée, {a} iiie partie, page 324, Du raisonnement, chapitre xvii, Des diverses manières de mal raisonner, que l’on appelle sophismes, § iii, Prendre pour cause ce qui n’est point cause :

« C’est par ces influences {b} qu’on épouvante les peuples, quand on voit paraître quelque comète ou qu’il arrive quelque grande éclipse, comme celle de l’an 1654 qui devait bouleverser le monde, et principalement la ville de Rome, ainsi qu’il était expressément marqué dans la Chronologie de Helvicus, Romæ fatalis ; {c} quoiqu’il n’y ait aucune raison, ni que les comètes et les éclipses puissent avoir aucun effet considérable sur la terre, ni que les causes générales comme celles-là agissent plutôt en un endroit qu’en un autre et menacent plutôt un roi ou un prince qu’un artisan ; aussi en voit-on cent qui ne sont suivies d’aucun effet remarquable. Que s’il arrive quelquefois des guerres, des mortalités, {d} des pestes et la mort de quelque prince après des comètes ou des éclipses, il en arrive aussi sans comètes et sans éclipses. Et d’ailleurs, ces effets sont si généraux et si communs qu’il est bien difficile qu’ils n’arrivent tous les ans en quelque endroit du monde. De sorte que ceux qui disent en l’air que cette comète menace quelque grand de la mort ne se hasardent pas beaucoup. »


  1. Anonyme d’Antoine ii Arnauld, Pierre Nicole : Paris, Charles Savreux, 1662, in‑12o de 473 pages.

  2. Des astres.

  3. « fatale pour Rome » ; Christophorus Helvicus (Christoph Helwig, 1581-1617), théologien protestant allemand, Theatrum historicum sive chronologiæ systema novum… [Amphithéâtre historique ou nouveau système de chronologie…] (Marbourg, 1629), suivie par plusieurs mises à jour, mais je n’ai pas trouvé ce commentaire sur une éclipse de 1654 dans la cinquième édition (Francfort, 1666) ; page 185, année 1654, il est seulement dit : Novus Cometa suprasolaris lucere incipit mense Decembr. [Une nouvelle comète suprasolaire a commencé de briller au mois de décembre] (sans remarque sur Rome à ce sujet).

  4. Épidémies.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 25 août 1654, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0365&cln=8

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons