À Adolf Vorst, le 3 janvier 1662, note 8.
Note [8]

Le livre d’Hippocrate « sur les Flatulences » (ou les Vents) s’ouvre sur ces considérations générales (Littré Hip, volume 6, page 91) :

« Parmi les arts, il en est qui sont pénibles à ceux qui les possèdent, et bienfaisants à ceux qui en usent, source commune de bien pour les gens du monde, mais peine et mal pour les gens du métier. De ce genre est l’art que les Grecs nomment médecine. Le médecin a la vue attristée, le toucher offensé, et dans les malheurs d’autrui son cœur est blessé de chagrins particuliers, {a} tandis que les patients échappent, par l’entremise de l’art, aux maux les plus grands, maladies, souffrances, peines, mort ; car c’est contre tous ces maux que la médecine offre des secours. »

Je n’ai trouvé aucune référence explicite à ce traité d’Hippocrate dans les Adages d’Érasme. Le verbe demetere [moissonner] ne m’y a mené à rien de convainquant dans quatre de ses adages. Pour ne pas revenir tout à fait bredouille de mes recherches, le mot calamitates figure entre autres dans l’adage no 2453, Patrocli occasio [L’Occasion de Patrocle] :

Diogenianus ostendit dici solere de iis, qui, cum ob metum non ausint proprias deplorare calamitates, deflent eas sub prætextu luctus alieni.

[Selon Diogénien, {a} cela se dit de ceux qui, par crainte, n’osent se plaindre de leurs propres malheurs, mais les déplorent sous le prétexte du chagrin d’autrui]. {b}


  1. Mise en italique du passage qui me semble avoir inspiré Guy Patin écrivant en latin : ex alienis miseris proprias calamitates nobis demetimus, « nous moissonnons pour nous les propres malheurs que nous tirons des misères des autres. »

  2. Grammairien grec d’Héraclée du Pont au iie s.

  3. Je doute fort d’avoir résolu la charade hippocratique de Patin.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Adolf Vorst, le 3 janvier 1662, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1205&cln=8

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons