À Marten Schoock, le 24 octobre 1664, note 8.
Note [8]

Trois de ces titres de Marten Schoock figurent dans les notes :

  • [1], lettre 719, pour le livre « sur la Bière » (Groningue, 1661, avec dédicace à Guy Patin, jamais réédité) ;

  • [4] (dernier ouvrage mentionné), lettre latine 215, pour ce qui pourrait être un traité en relation avec les Vies des douze Césars de Suétone ;

  • [5], lettre latine 179, pour la dissertation « sur l’Œuf [et le poussin] » (Utrecht, 1643).

La bibliographie complète de Schoock établie par Jean-Noël Paquot en 1764 ne contient pas d’ouvrage « sur les Désespérés », mais le mot « désespéré » se lit dans deux titres qui traitent de la papauté et du jansénisme ; il ont paru du temps où Schoock se rangeait parmi les disciples de Gisbertus Voetius (v. la lettre de Christiaen Utenbogard datée du 21 août 1656) :

  • Desperatissima causa Papatus, nuper misere prodita, nunc turpiter deserta a Cornelio Jansenio, Episcopo Iprensi, et postremo magno auctario locupletata a Liberto Fromondo,

    [La Cause absolument désespérée de la papauté, {a} qui s’est malheureusement propagée récemment, que Cornelius Jansenius, évêque d’Ypres, a maintenant abandonnée et que Libert Froidmont {b} a dernièrement enrichie] ; {c}

  • fort malmené dans cette Epistola, Schoock attendit cinq ans pour publier l’Auctarium ad desperatissimam causam papatus, sive Responsio ad Epistolam Liberti Fromondi, quam inscripsit Sycophantam [Supplément à la cause tout à fait désespérée de la papauté, ou la réponse à la lettre de Libert Froidmont, qu’il a intitulée le Sycophante] {d} Froidmont n’y répondit pas et la dispute n’alla pas plus loin. « Schockius, dit Paquot, entendait mieux les affaires de beurre et de fromage que la controverse. »


    1. Suite et complément de la Desperata causa papatus [Cause désespérée de la papauté] de Gisbertus Voetius (Amsterdam, 1635, référence 1 citée dans la note [1], lettre latine 39).

    2. V. note [6], lettre 198.

    3. Amsterdam, Jan Janson, 1638, in‑4o de 280 pages (Paquot, page 310), dirigé contre le Causæ desperatæ Gisb. Voetii crisis ostensa [Assaut opposé à la cause désespérée de Gisbertus Voetius] de Froidmont qui répliqua par Sycophanta : Epistola ad Gisb. Voetium, in Gymnasio Ultrajectino S. Theol Professorem [Le Sycophante : Lettre contre Gisbertus Voetius, professeur de théologie sacrée dans le collège d’Utrecht] (Louvain, Jacobus Zegers, 1640, in‑4o).

    4. Utrecht, Willem Strick, 1645, in‑4o de 134 pages (Paquot, pages 310‑311).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Marten Schoock, le 24 octobre 1664, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1353&cln=8

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons