Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑1 (1701), note 8.
Note [8]

« subitement. »

Anselmo Marzato, né en 1543 à Monopoli, port de la côte adriatique italienne, à 43 kilomètres au sud-est de Bari (Pouilles), mourut dans le couvent de Frascati, près de Rome, en 1607. Il était entré en 1573 dans l’Ordre des frères mineurs capucins, où il prit le nom d’Anselmo de Monopoli, ou de Sorrento (Sorrente, ville de Campanie, d’où sa famille était originaire). Titulaire d’une maîtrise en théologie et philosophie, il s’acquit une grande réputation de prêcheur en Italie et en France. Ayant reçu le bonnet rouge en 1604, il fut dès lors connu sous le nom de cardinal Monopoli. Il participa aux deux conclaves de 1605 : en mars-avril, pour l’élection de l’éphémère Léon xi, puis en mai, pour l’élection de Paul v.

Cela résume la biographie de Fr. Anselmus Marzatus [Frère Anselmo Marzato] qui se trouve dans le tome quatrième (colonnes 362‑363, pontificat de Clément viii) de la continuation, par le P. Agostino Oldoini, jésuite, des Vitæ et gesta summorum pontificum… necnon S.R.E. cardinalium [Vies et actes des souverains pontifes… ainsi que des cardinaux de la sainte Église romaine] de Ciaconius (Alfonso Chacon, mort en 1599), publiée à Rome en 1677. {a} Elle se conclut sur ces deux paragraphes, d’où le Patiniana a extrait l’expression repentina morte :

Tusculi repentina morte extinctus est, non die 17. Augusti, ut scripsit Amydenius, sed pridie Kalend. Septembris 1607. Corpus non ibidem apud Fratres sui ordinis, ut laudatus Amydenius refet, sed Romam relatum in eius titulo sepulturam accepit.

cardinalis renunciatus vestem sui ordinis nunquam dimisit, induit cardinalium habitum, sed semper sine indusio ; somnum in paupere lecto sumebat, sui ordinis ieiunia ad unguem complevit ; Veneris, ac Saturni dies totius anni præter exiguum panis, et vini ieiunus exigebat. Inter domesticos recensuit duos sui ordinis viros qui mensæ inserviebant : famulos ægrotos invisebat, munificus in pauperes, et in omnes liberalis.

[Il est mort subitement à Tusculum, {b} non pas le 17 août 1607, comme l’écrit Amydenius, {c} mais le 31 de ce mois. Son corps n’a pas été enseveli au même endroit, parmi les frères de son Ordre, comme le relate l’honorable Amydenius, mais transféré à Rome, dans sa titulature. {d}

Une fois nommé cardinal, il n’abandonna jamais la bure de son Ordre ; il a adopté la manière de vivre des cardinaux, mais toujours sans s’habiller comme eux. Il dormait dans un lit de pauvre et observait scrupuleusement les jeûnes de sa règle, se contentant, tous les vendredis et samedis, toute l’année durant, d’un peu de pain et de vin. Pour toute domesticité, il avait engagé deux religieux de son Ordre qui le servaient à table. Il visitait les humbles malades ; il était munificent envers les pauvres, et généreux envers tout le monde].


  1. V. note [2], lettre 304.

  2. Nom latin antique de Frascati ; v. note [15], lettre 554, pour la mort subite.

  3. Théodore Ameyden (1586-1656) historien pontifical romain d’origine flamande.

  4. Le cardinal Monopoli était titulaire de l’église San Pietro in Montorio, sur le mont Janicule.

V. notes [11] infra pour le sinistre P. Hilaire de Grenoble et ses attaques contre la moralité du cardinal Monopoli, et [12], lettre 59, pour le cardinal Bagni (Gianfrancesco Guido di Bagno), dont Gabriel Naudé avait été le bibliothécaire à Rome, de 1631 à 1641 : cela justifie de lui attribuer cet article du Patiniana, mais le manuscrit de Vienne (pages 6‑7) n’en contient pas la suite (commentée dans les notes [9][11] infra).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑1 (1701), note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8196&cln=8

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons