Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑2 (1701), note 8.
Note [8]

Cet article du Patiniana figure dans le manuscrit de Vienne (page 28), qui rectifie fort opportunément le texte tronqué du Patiniana de 1701 :

« Il est mort âgé de 47 ans. {a} On a imprimé de lui Formula remediorum < et > de Medicina pauperum. {b} Il y en a encore un autre intitulé Definitiones morborum qui n’est pas encore imprimé. {c} Ceux de Padoue le transcrivent à l’envi l’un de l’autre. » {d}


  1. V. note [11], lettre 81, pour Johann Prevost (Prævotius), né près de Bâle en 1585 et mort de la peste à Padoue en 1631.

  2. V. la même note [11], pour la « Médecine des pauvres » (Lyon, 1643), qui était sûrement celui des ouvrages de Prevost auquel Guy Patin devait s’intéresser le plus, tant pour sa matière que pour la dédicace que lui en avait adressée le libraire Pierre Ravaud.

    Sa « Formule des médicaments » peut correspondre à deux titres :

    • De remediorum tum simplicium, tum compositorum Materia [La Matière des médicaments, tant simples que composés] (Venise, 1611, in‑12) ;

    • De Compositione medicamentorum libellus [Petit livre sur la Composition des médicaments] (Rinteln, 1649, in‑12).

  3. Ce livre sur les « Définitions des maladies » n’a pas laissé de trace imprimée.

  4. Autrement dit, « copient à qui mieux mieux l’un sur l’autre ». Il me semble que Patin n’a pu savoir cela que de Gabriel Naudé.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑2 (1701), note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8197&cln=8

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons