Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-6, note 8.
Note [8]

Les saumons ne remontent pas le cours des rivières en automne (la Saint-Michel est fêtée le 29 septembre), mais au printemps. Le mâle et la femelle meurent presque toujours après s’être reproduits, et ne reviennent donc pas chercher leurs petits au printemps suivant la ponte.

Cet article copie mot à mot un passage du tome iv, chapitre x (pages 103‑104), Remarques générales sur ce qu’un voyageur peut voir en Angleterre, des :

Voyages historiques de l’Europe. Contenant l’origine, la religion, les mœurs, les coutumes et les forces de tous les peuples qui l’habitent, et une Relation exacte de tout ce que chaque pays renferme de plus digne de la curiosité d’un voyageur. {a}


  1. Paris, Nicolas Le Gras, 1694, in‑12 de 426 pages, dont l’auteur est Claude Jordan (v. note [33] du Faux Patiniana II‑5).

L’histoire du gros saumon qui passe de mains en mains est une pittoresque addition des rédacteurs de L’Esprit de Guy Patin.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-6, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8219&cln=8

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons