Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 82.
Note [82]

Le Moréri cite en référence l’Histoire générale d’Espagne comprise en xxxvi livres. […] Par Louis de Mayerne Turquet, Lyonnais {a} (Paris, Samuel Thiboust, 1635, in‑fo), année 1312 (livre treizième, pages 560‑561) :

« Cependant, le roi {b} s’arrêta en Castille, faisant faire des saisies et prenant de force quelques châteaux appartenant à ses rebelles. Après, il s’en vint en personne en Andalousie ; et arrivé qu’il fut à Martos, {c} il fit empoigner deux chevaliers frères, accusés d’un meurtre commis en la personne de D. Jean Alfonse de Benavides, {d} lequel avait été tué à Palence, sortant du logis du roi. Ces deux frères, qu’on appelait Pierre et Jean de Carvajal, {e} étant condamnés, sans grande probation du fait, à être précipités du haut de la roche de Martos, ainsi qu’on les exécutait, protestant de leur innocence, ajournèrent {f} le roi à comparaître devant le tribunal de Dieu dans trente jours, pour donner raison de la mort qu’il leur faisait souffrir injustement. Nonobstant cela, ils passèrent et furent exécutés. Le roi étant venu au camp d’Alcaudete, {g} se commença à sentir mal et vint à Jaén ; et là, se contint quelques jours avec peu d’obéissance aux médecins qui le pansaient […].

S’étant icelui mis à dormir une après-dînée, au trentième jour justement de l’assignation à lui baillée par les deux gentilshommes exécutés à Martos, comme il semblait à ses chambellans qu’il dormait plus que de raison, ils entrèrent pour voir ce qu’il faisait en sa chambre, où ils le trouvèrent raide mort, ce qui fut rapporté au jugement de Dieu. Cette mort inopinée, advenue l’an 1312, troubla grandement le royaume : il était âgé seulement d’environ vingt-cinq ans, avait régné < un > peu plus de dix-sept, {h} et fut enseveli à Cordoue en la grande église. »


  1. V. note [6], lettre 128.

  2. Ferdinand iv (1285-1312), roi de Castille en 1295.

  3. Martos, ville d’Andalousie dans la province de Jaén, est surplombée par le Peña de Martos, éminence rocheuse haute de 250 mètres et surmontée d’une citadelle.

  4. Un des favoris du roi.

  5. Pedro Alfonso et Juan Alfonso de Carvajal étaient chevaliers de l’Ordre militaire et religieux de Caltrava. Ils furent exécutés le 7 août 1312, après avoir été exposés quelque temps au public dans une cage de fer garnie de pointes.

  6. Assignèrent.

  7. Place fortifiée de la province de Jaén.

  8. Le roi Ferdinand est mort le 7 septembre 1312 dans sa 27e année d’âge, après avoir régné 17 ans et 4 mois. Ce trépas singulier a alimenté la légende populaire des frères (hermanos) Carvajal.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 82.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8220&cln=82

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons