Autres écrits : Le manuscrit 2007 de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (recueil Peÿrilhe), note 83.
Note [83]

Le mémoire d’Anne-Sophie Pimpaud se termine par une Annexe (pages 117‑120) décrivant la structure détaillée du ms BIU Santé no 2007, de la première à la dernière feuille (fo 440).

Pierre Suë (v. supra note [22]) mérite bien mieux que ma critique, objective mais implacable, de son Rapport sur le ms BIU Santé no 2007. Il l’a rédigé au cours du dernier trimestre de 1796, dans l’agitation politique du Directoire et sans les immenses facilités bibliographiques dont nous disposons aujourd’hui. Son portrait, peint en 1809 et pieusement conservé par la Bibliothèque, atteste de sa grande notoriété et de la profonde reconnaissance que lui doivent les médecins et les historiens.

Guy Cobolet, lointain successeur de Suë à la direction de la Bibliothèque et l’un des fervents promoteurs de notre édition, m’a transmis ces quelques lignes d’hommage :

« Pierre Suë est à la BIU Santé ce que John Shaw Billings est à la NLM : {a} des pierres milliaires, sans qui les fonds et nos collections patrimoniales ne seraient pas ce qu’elles sont et n’auraient jamais été.

Pendant 14 ans, Suë a fouillé les dépôts révolutionnaires de Paris, où il a repéré et emporté les livres confisqués qui lui semblaient nécessaires pour refonder la bibliothèque de la nouvelle École de Santé. Un travail de Romain ou de bénédictin, extraordinaire : il a repéré les meilleures éditions des textes anciens, et tout ce qui compte encore aujourd’hui dans la médecine occidentale jusqu’en 1800, au plan historique et patrimonial. » {b}


  1. La United States National Library of Medicine [Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis] est rattachée aux National Institutes of Health [Instituts nationaux de la santé] (Bethesda, Maryland). Elle s’est développée à partir de la Surgeon General’s Library [Bibliothèque du Chirurgien général] que le chirurgien et bibliothécaire John Shaw Billings (1838-1913) a dirigée et considérablement enrichie de 1865 à 1895.

  2. Notre édition doit à Pierre Suë un grand nombre de liens qui renvoient vers les reproductions d’anciens ouvrages conservés par la BIU Santé.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Le manuscrit 2007 de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (recueil Peÿrilhe), note 83.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8128&cln=83

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons