À Charles Spon, le 17 octobre 1667, note 9.
Note [9]

« Chimère bourdonnant dans le vide et dévorant de futiles arguties. »

Voltaire a fort bien illustré ce latin dans le chapitre xviii, Du concile de Nicée, {a} de son anonyme Histoire de l’établissement du christianisme (1777) : {b}

« Cette Église, à peine établie, était déchirée par les disputes de ses prêtres, devenus presque tous sophistes, depuis que le platonisme {c} avait renforcé le christianisme et que Platon était devenu le premier Père de l’Église. La principale querelle était entre le prêtre Arious, {d} prêtre des chrétiens d’Alexandrie (car chaque Église n’avait qu’un prêtre), et Alexander, évêque de la même ville. Le sujet était digne des argumentants. Il s’agissait de savoir bien clairement si Jésus, devenu Verbe, était de la même substance que Dieu le Père, ou d’une substance toute semblable. Cette question ressemblait assez à cette autre de l’École : {e} Utrum chimæra bombinans in vacuo possit comedere secundas intentiones. {f} L’empereur {g} sentit parfaitement tout le ridicule de la dispute qui divisait les chrétiens d’Alexandrie et de toutes les autres villes. Il écrivit aux disputeurs : “ Vous êtes peu sages de vous quereller pour des choses incompréhensibles. Il est indigne de la gravité de vos ministères de vous quareller pour un sujet si mince. ” »


  1. En 325.

  2. Œuvres complètes de Voltaire (Paris, hachette, 1860), tome vingt-troisième, pages 536‑537.

  3. V. note [46] du Borboniana 7 manuscrit, pour les néoplatoniciens.

  4. Arius, fondateur de l’arianisme, v. note [13], lettre 217.

  5. La scolastique de la Sorbonne.

  6. « Une chimère bourdonnant dans le vide peut-elle dévorer de futiles arguties ? »

  7. Constantin.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 17 octobre 1667, note 9.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0925&cln=9

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons