Vesalius, 2004,10 (1)

Sommaire

Voir tout le numéro en
texte intégral au format PDF
LAWRENSON, Ross
Medical Practice in New Zealand (1769 1860)
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 4-9. Anglais

Résumé

Le Capitaine Cook découvrit la Nouvelle Zélande en 1769. Au cours des quatre vingt dix années suivantes, un nombre croissant de médecins se rendit et s' installa dans ce qui allait devenir une colonie britannique. Les premiers visiteurs furent, le plus souvent, des chirurgiens de marine, ou des médecins affectés sur des baleiniers. Outre l'immigration de missionnaires chrétiens, de médecins militaires, et de médecins particuliers, aventuriers, venus découvrir une nouvelle vie et délivrer des soins, le plus grand afflux de praticiens se produisit sur l'ordre de la New Zealand Company, entre 1840 et 1848. Cet article décrit les modalités d'implantation de ces différents groupes médicaux, dans les premières années de la colonie. II met aussi en relation ces éléments avec l'état sanitaire de la population et le développement, dans le pays, de services médicaux et hospitaliers.

DIBATTISTA, Liborio
L'Institut Marey: naissance et destin d'un rêve scientifique
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 4-10. Français

Résumé

La dernière contribution scientifique d'Etienne jules Marey (1830 1904) a été la création de l’Institut qui porte aujourd'hui son nom. Cet institut fut consacré à la standardisation et au contrôle des instruments physiologiques. Tout au long de sa vie, Marey voulut doter la physiologie du statut de « science exacte ». L'analyse du mouvement lui permit d'atteindre ce but. En uniformisant les appareillages, inscripteurs de mouvement, Marey rendit sa méthode universelle. Mais le chercheur fut incapable d'assurer le suivi de l'institution qu'il avait réussi à créer. Ce travail retrace brièvement cette histoire sur la base de documents en partie inédits. II met à jour les moments décisifs de la brève existence de ce chercheur de génie. Une réflexion est également menée sur ce que nous a légué Marey, en plus du champ bien connu de la chronophotographie.

HUGUES, J. T.
THE LICENSING OF MEDICAL PRACTITIONERS IN TUDOR ENGLAND: LEGISLATION ENACTED BY HENRY VIII
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 4-11. Anglais
Résumé

LA CERTIFICATION DES MÉDECINS DANS ANGLETERRE DES TUDOR: UNE LÉGISLATION DÉCRÉTÉE PAR HENRY VIII

Dans tous les pays développés, la profession médicale exige une réglementation nationale pour identifier les praticiens médicalement formés de façon correcte et pour engager des poursuites contre les charlatans et les imposteurs. En Angleterre ce processus débuta en 1421, sous le règne d'Henri V mais la législation ne fut promulguée que bien plus tard, sous le règne d'Henri VIII. Sept lois parlementaires, traitant de divers éléments de pratique médicale sont décrites avec des observations sur l'Angleterre des Tudor, sous Henri VIII et sur les personnes et les institutions proposant de satisfaire aux exigences réglementaires. En dépit de quelques aspects juridiques de la médecine demeurés incertains, aucune nouvelle législation de quelque importance ne fut promulguée en Angleterre jusqu'au «Médical Act» de 1858.

PERRY, Yaron - LEV, Efraim
Dr Walter Henry Anderson (1869-1937) the Holy Man of Safed
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 4-9. Anglais
Résumé

Dr. Walter Henry Anderson (1869-1937) le saint de Safed

Le docteur Walter Henry Anderson naquit à Burton-upon-Trent, en Angleterre. A l'âge de 25 ans, il rejoignit la Palestine pour aller travailler dans la Société londonienne de promotion du christianisme parmi les Juifs (The London Society for Promoting Christianity amongst the Jews). En Terre Sainte, Anderson travailla comme médecin missionnaire médical, dans la ville de Safed, en Galilée. C'est dans cette dernière ville qu'il créa, en 1904, un hôpital britannique pour soigner les Juifs. Cette institution moderne, équipée des meilleurs appareillages de santé, enthousiasma la population d'Israël. Au début de la Première Guerre Mondiale, Anderson fut obligé de quitter son emploi à Safed, pour rejoindre le Royal Army Médical Corps, devant assurer ses obligations militaires jusqu'à la fin de la guerre. En janvier 1920, Anderson retournera en Palestine pour continuer le travail déjà entrepris à I' hôpital de Safed. Il en repartira bientôt pour aller travailler dans sa Société, en Angleterre puis en Nouvelle-Zélande. Le Dr Anderson prit sa retraite à Worthing, où il mourrut en 1937.

MOSSENSOHN, Miri Shefer
An Ottoman observer of central European surgery in the middle of the seventeenth century
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 4-7. Anglais
Résumé

Evliya Çelebi fut un célèbre voyageur ottoman du milieu du XVIIe siècle (vers 1611-1685). Il nous a laissé un compte-rendu écrit des différents endroits qu’il visita en Europe centrale. Dans cet article, les opérations chirurgicales auxquelles il avait assisté à Vienne, en 1665, sont discutées. La plus extraordinaire de ces interventions concerna la neurochirurgie. L’article examine encore comment l’auteur décrit les perceptions et les images en médecine. Evliya Çelebi nous confie ses impressions sur la médecine d’Europe centrale. Ce regard émanant d’un musulman d’Orient offre au lecteur une perspective novatrice, jusqu’ici jamais étudiée.

LYONS, J. B.
A Dublin observer of the Lisbon yellow fever epidemic
  Paru dans Vesalius, 1995, 1 (1), pp. 8-12. Anglais

Résumé

L'histoire de la fièvre jaune est abordée au travers de l'épidémie de Lisbonne de 1857. Robert S.D. Lyon, Professeur de Médecine de l'Ecole catholique à Dublin, fut délégué par le recteur pour y étudier cette pathologie et il partit pour le Portugal en novembre. Il exécuta des autopsies et étudia les possibles facteurs environnementaux, avec des résultats négatifs. L’ "absence prolongée" du Professeur commença à inquiéter le recteur en janvier mais, peu de temps après, le Dr Lyons reprit ses fonctions et publia un rapport.

BREATHNACH, Caoimhghin S
Robert Dyer Lyons (1826-1886), Microscopist, Meteorologist, Physician and Parliamentarian
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 8-12. Anglais
Résumé

Lorsqu’en 1850, l’attention de Robert Dyer Lyons fut attirée par la valeur médicale du microscope, il se forma lui-même à l’utilisation de cet appareil. Après avoir analysé, chaque année, ses découvertes récentes, il fut affecté comme pathologiste en chef de l’Armée de l’Est, en avril 1855. En 1856, Lyons remit son Rapport (1856) quand il fut de retour de Crimée à Dublin : il commença alors à enseigner comme professeur de l’école médicale qui venait d’être fondée à l’Université catholique. Professeur dont l’enseignement fut populaire et médecin renommé dont les champs d’intérêt s’étendirent jusqu’aux affaires nationales, Lyons milita pour une levée plus importante des fonds publics en faveur de l’éducation universitaire et du reboisement. Elu, en 1880, membre libéral du Parlement de Dublin, il ne se présenta pas à sa propre réélection, en 1886, l’année de sa mort.

HILLOOWALA, Rumy
Leonardo da Vinci, Visual Perspective and the Crystalline Sphere (lens): if only Leonardo had had a Freezer
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 10-15. Anglais

Résumé

Cette étude confirme l'assertion de Léonard de Vinci selon laquelle le chercheur aurait expérimenté sur l'œil de boeuf pour déterminer précisément quelle était l'anatomie interne du globe oculaire. L'expérience de Léonard a été répétée dans notre laboratoire. Dans ce travail, est ensuite discuté, l'intérêt de Léonard pour expliquer comment l'image d'un objet entrant dans l'oeil, initialement inversée, est ensuite redressée. La présente étude montre encore comment évolua, au fil du temps, la compréhension qu'eut Léonard de l'anatomie et la physiologie de la vision. Initialement, fort d'une connaissance acquise grâce à ses lectures, le chercheur avait placé le cristallin au milieu de l'œil, lui conférant une forme globuleuse. Plus tard, il élabora deux théories: la première postulait une réflexion du faisceau lumineux à partir de l'uvée ; la seconde théorie voulait expliquer le renversement de l'image, dans l'oeil, par une réfraction de la lumière, au sein du cristallin. Léonard abandonna ensuite sa première théorie au profit de la seconde, ses expériences de 1509 s'efforçant de démontrer que le cristallin avait une forme globuleuse et qu'il se situait au milieu du globe oculaire. Aujourd'hui, nos connaissances sur le cristallin diffèrent des conclusions de Léonard. Pourtant, contrairement à ce qu'ont suggéré certains auteurs modernes, ceci n'est pas dû au fait que Léonard ne sut pas mener à bien son expérimentation. Si le chercheur fut limité dans la réalisation de son expérience sur l'oeil de boeuf, c'était parce qu'il ne disposait pas, à son époque, de la technologie nécessaire pour la faire vraiment aboutir.

NAQVI, Nasim H
Four Medieval Hospitals in Syria
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 10-15. Anglais
Résumé

Quatre hôpitaux médiévaux en Syrie

Au Moyen Age, les hôpitaux (Bimaristan) existaient dans toutes les villes de l'Islam. Cet article décrit quatre de ces anciens hôpitaux, localisés en Syrie (deux à Alep et deux autres à Damas). L'auteur a récemment visité et photographié ces quatre hôpitaux. Il les a aussi brièvement décrit, en rappelant ce que fut leur histoire.

OLRY, Régis
Le chirurgien dentiste Fiacre Joseph de Goy, un ci devant prêtre miraculé des massacres de Septembre 1792.
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 11-14. Français

Résumé

Le prêtre catholique Fiacre Joseph de Goy, d'origine auvergnate, fut incarcéré aux Carmes fin août 1792. Le 2 septembre, lors des massacres de Septembre, il fut pris pour mort et amené au cimetière de Vaugirard où le charretier constata qu'il n'était que grièvement blessé. Miraculé des massacres, de Goy devint alors chirurgien dentiste. Sous le Directoire, il reprit sa carrière ecclésiastique et racheta au conventionnel Merlin de Thionville le monastère du Mont Valérien où il s'éteignit le 19 février 1806.

SEGAL, Alain
NEW REFLECTIONS ON THE INSTRUMENTS REPRSENTED IN THE MANUSCRIPTS OF JOHN ARDERNE’S TREATISE « DE FISTULA IN ANO »
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 12-17. Anglais
Résumé

NOUVELLES RÉFLEXIONS SUR LES INSTRUMENTS REPRSENTES DANS LES MANUSCRITS DU TRAITÉ "DE FISTULA IN ANO" DE JOHN ARDERNE

L'auteur pense que l'usage des instruments proposés par le chirurgien anglais John Arderne pour traiter les fistules de l'anus n'est en rien explicite. Les divers manuscrits pourvus de dessins d'instruments et de protocoles opératoires soulèvent des problèmes d'interprétation quant à l'emploi précis de certains d'entre eux, en particulier le tendiculum. Le texte princeps n'est pas connu et nous sommes confrontés à des manuscrits en latin et en vieil anglais datant du XlVe siècle et du XVe siècle. Il convient d'avoir à l'esprit l'intrication importante entre texte des dessins et sigles utilisés pour les protocoles opératoires car John Arderne insiste beaucoup sur le rôle et la conception de son instrumentation. Ceci est souligné par "As it is painted". La méthode de recherche historique et critique nous a poussé à scruter et comparer d'abord les plus vieux manuscrits de la fin du XIVe siècle puis ceux du XVe et d'y entrevoir certaines filiations. Nous voyons la transformation du graphisme des instruments au fur et à mesure du passage du temps. La beauté de certains manuscrits et de leurs figures ne doivent être en rien un critère de valeur scientifique. Un manuscrit peu chatoyant mais complet comme le Mss Sloanc 3844 présente un intérêt majeur et cela se voit bien dans l'étude d'un appareil innovant comme le tendiculum dont l'emploi multiple prête à discussion. Parfois, une petite lumière instructive éclot de la lecture ou de la représentation d'un instrument dans un manuscrit plus tardif et même les erreurs sont sources d'une part de la recherche de la vérité, comme le montre l'étude du tendiculum ingénieux du Maître en chirurgie John Arderne.

GYSEL, Carlos
L’anatomiste Guillaume Desnoues (1650-1735), le cartésianisme et l’embryologie de la face
  Paru dans Vesalius, 1995, 1 (1), pp. 13-21. Français

Résumé

Guillaume Desnoues fut un chirurgien habile et instruit, mais peu scrupuleux, au point tel que Portal l’a qualifié de charlatan ; il avait ouvert à Paris et à Londres un musée de pièces anatomiques en cire. Dans ses « Lettres », où lui-même se loue immodérément, il analyse à la manière de Descartes les causes des malformations de la face.

STEENO, Omer P - DERUYTTERE, Michel
An unknown treasure in Brugge (Bruges): the oldest portrait of Andreas Vesalius on a stained glass window
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 13-15. Anglais
Résumé

Pendant la période 1943-1956, quatre représentations iconographiques d’André Vésale ont été produites, respectivement à Rochester (MN, USA), Louvain (Belgique), Saint Paul (MN, USA) et Innsbruck (Autriche).
Récemment, nous avons retrouvé à Bruges (Belgique) une représentation imagée plus ancienne d’André Vésale. Cette représentation, jusqu’ici non connue, apparaît sur un vitrail en forme de médaillon. L’œuvre fut produite, durant les années 1860-1870, par l’artiste verrier Samuel Coucke, dans son atelier de Bruges. Elle avait été commandée par le Dr François Vanden Abeele, psychiatre « avant-la-lettre » et était destinée à décorer le cabinet médical de ce praticien.

ZANCHIN, Giorgio - CAPITANO, Mariantonia - PANETTO, Monica - VISENTIN, Guido - TERRIBLE WIEL MARIN, Vito
Bernardino Ramazzini Rests in Padua
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 15-20. Anglais

Résumé

Selon des sources contemporaines, Bernardino Ramazzini (1633 1714), le fondateur de la médecine du travail, fut enterré en l'église de Beata Elena Enselmini, à Padoue. En 1914 Arnaldo Maggiora, professeur de Santé Publique, examina les restes de ce tombeau, mais sa recherche fut incapable de prouver la présence du corps de Ramazzini. Cette étude a pour but d'expliquer un tel résultat. Nos propres recherches ont inclus un examen anthropologique, une datation par radiocarbone des restes exhumés ainsi qu'une révision attentive des documents écrits.Les discordances entre l'identification faite en 1914 et nos découvertes personnelles, la recherche historique, le tombeau localisé dans un couvent des sueurs (dont nous savons Ramazzini avoir été le médecin), l'âge des os d'un octogénaire (atteindre un tel âge était bien rare à l'époque), enfin les résultats de la datation par radiocarbone, confirment la croyance traditionnelle : les restes du grand physicien de Carpi demeurent bel et bien conservés « sine titulo » dans l'ancienne église de Beata Elena Enselmini.

WITTMANN, Emily
To what extent were ideas and bellies about eugenics held in Nazi Germany shared in Britain and the United States prior to the Second World War?
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 16-19. Anglais

Résumé

L'expression `eugénisme' fut inventée, en 1883, par Francis Galton, le cousin de Charles Darwin. L'eugénisme acquit de la popularité à la fin de l'ère victorienne, stimulé par le développement du `Darwinisme social' et par la peur d'un déclin de l'espèce, avec une diminution du nombre de citoyens normaux. A l'origine possible de la législation eugénique, on retrouve les « immigration acts », promulgués, aux Etats Unis, au début des années 1880. En 1907, l'Indiana fut ainsi le premier état américain à promulguer les lois encourageant la stérilisation. Celles qui suivirent servirent d'exemples aux Nazis, trente ans plus tard. En Grande Bretagne, les Comité Wood (1924) et Brock (193 I ) tentèrent, en vain, de faire adopter par le Parlement les lois eugéniques mais ils ne furent pas suivis. Le mouvement anti eugénique acquit plus de force que dans d'autres pays européens protestants et les partisans de l'eugénisme perdirent la faveur du public, après les années 1930. Aux Etats Unis, cependant, l'appui au mouvement eugénique restait puissant. Ainsi, un actif partisan de l'eugénisme remarquait il, en I 934 `Les Allemands nous ont battu à notre propre jeu'. La République de Weimar ne semble pas avoir soutenu, de façon appuyée, l'eugénisme. Lorsqu'éclate la seconde guerre mondiale, par contre, la législation nazie en matière d'eugénisme s'est considérablement développée depuis 1933, date de l'accession au pouvoir d'Hitler et, en 1939, elle dépasse alors tout ce qu'il est possible d' imaginer de ce côté de l'Atlantique.

PEARN, John
Medical Coins: An Enduring Heritage of Health History
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 16-19. Anglais
Résumé

Les pièces de monnaie médicales : un héritage en histoire de la santé

Les pièces de monnaie et les médaillons commémoratifs constituent une partie particulière de I' histoire de la médecine. De cette façon, de nombreux thèmes de santé ont pu être préservés, et ceci a constitué un utile complément de la tradition orale et des sources historiques écrites. Cet article donne quelques exemples, depuis les plus anciennes pièces de monnaie grecques (datant du IVe siècle avant notre ère) jusqu'aux plus récentes, frappées au XXIe siècle. Les raisons ayant conduit à la fabrication de telles pièces de monnaie à connotation médicale sont ici examinées. Ces raisons font aussi bien intervenir des principes généraux que des évènements spécifiques, commémorant des objets ou des personnages.

MASTORAKI, Aikaterini - MICHALOPOULOS, Argiris
Marinos Gerulanos (1867-1960): charismatic Greek, surgeon, humanist and benefactor
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 16-22. Anglais
Résumé

Marinos Gerulanos, professeur de Chirurgie et président de l’Académie d’Athènes, fut l’un des plus éminents chirurgiens grecs. Ses contributions majeures ont porté sur le traitement de plusieurs pathologies chirurgicales, sur l’organisation de la profession d’infirmière, enfin sur l’éducation médicale en Grèce, dans la première moitié du XXe siècle.

ALAKBARLI, Farid
SYSTEMATIC ANALYSIS OF ANIMAL USED IN MEDIEVAL AZERBAIJAN MEDICINE
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 18-22. Anglais
Résumé

ANALYSE SYSTÉMATIQUE DES ANIMAUX UTILISÉS DANS LA MÉDECINE MÉDIÉVALE DE L'AZERBAÏDJAN

Pour étudier la composition spéciale des animaux utilisée en médecine, en Azerbaïdjan, au Moyen Age, plusieurs sources (médiévales) de médecine et de pharmacologie ont été analysées dans les collections de l'Institut des Manuscrits de l'Académie Nationale des Sciences, à Bakou. Environ 40 sources médiévales provenant des Xe -XVIIIe siècles, incluant 17 manuscrits écrits en turque, persan et arabe, ont été choisis comme objets de cette recherche. A titre de résultats, 150 espèces d'animaux décris dans les livres azerbaïdjanais du Moyen Age de médecine et de pharmacologie ont pu être ainsi identifiées. Le grand nombre des animaux identifiés sont mammifères. (47% espèces ou 31% du nombre totale des espèces identifiés). Les auteurs médiévaux (font la description) ont ainsi décrit 12 espèces de reptiles et 4 espèces d'amphibiens (grenouille, crapaud, salamandres et rainette : Hyla Arborea), enfin 15 espèces de poissons identifiées). Les mollusques identifiés sont les seiches (Sephia Officinalis), les moules (Mytilus edulis), les octopodes (Octopus vulgaris) et les escargots (Hélix pomatia). Beaucoup de crustacés utilisés en médecine au Moyen Age en Azerbaïdjan concernent les Decopoda. Les manuscrits médiévaux contiennent encore des noms varies de vers et d'insectes (fourmis, mouches, scarabées, etc.), malgré que, identifications est très difficile. Généralement, les auteurs médiévaux regroupent nombre d'espèces sous un même nom et ne donnent pas suffisamment d'information concernant leur morphologie. Les résultats de ces recherches aboutissent aussi à l'idée d'une possible application thérapeutique en médecine moderne des produits animaux (utilisés par les auteurs du Moyen Age) testés cliniquement et expérimentalement.

PLANCHON, Claude A
Le Fabuleux Destin du Docteur Véron
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 20-24. Français

Résumé

Extraordinaire odyssée que celle du Docteur Louis Désiré Véron (1798 1867), Interne des Hôpitaux de Paris. Déçu par la médecine en un temps où l'on ne pouvait faire carrière à Paris sans « être bien né », il prend une étonnante revanche sur la société, après avoir fait fortune par hasard dans la pharmacie. II innove dans le journalisme en tant que précurseur de la publicité médicale. II dirige, de main de maître, l'Opéra de Paris, rue Le Peletier, de 1831 à 1835, l'une des plus belles périodes. II y crée notamment, pour le lyrique, « Robert le Diable » , de Meyerbeer et « La Sylphide » , de Filippo Taglioni, l'une des pièces maîtresses du ballet romantique, interprétée par la propre fille du chorégraphe, Marie Taglioni. Véron en sera le protecteur. Malgré un physique ingrat, compensé par un esprit hors du commun, Véron séduira Rachel, la plus grande tragédienne du Théâtre Français de l'époque.

LEROY, Fernand
Hermaphrodites et Intersexués : du mythe aux réalités (première partie)
  Paru dans Vesalius, 2007, 1 (13), pp. 20-26. Français
Résumé

Divers mythes antiques faisaient déjà état de divinités bisexuées (par ex. Eros ou Dionysos,) ou qui changeaient de sexe (par ex. Tiresias ou Kaineus). Le plus représentatif de ces personnages est Hermaphrodite, popularisé par Ovide dans ses Métamorphoses. Dans la production artistique antique, Hermaphrodite est représenté comme un idéal de beauté physique, qui reflète le mythe et l'archétype ancestraux de l'androgynie originelle humaine, lesquels se sont prolongés dans divers courants philosophiques et théologiques tels que l'orphisme, le gnosticisme, l'hermétisme, l'alchimie, ainsi même que le judaïsme et le christianisme. Contrastant avec cet idéal, la réaction sociale à l'égard des individus dotés d'un sexe ambigu a longtemps stigmatisé ce type d'anomalie par la mise à mort rituelle ou par de rigoureuses contraintes légales. Cette attitude était essentiellement basée sur le principe de la ségrégation sexuelle immuable des sexes qui s'est cristallisée dans la tradition judéo-chrétienne. Au siècle des Lumières, on en arrive cependant à une représentation plus naturelle de l'intersexualité. Néanmoins, jusqu'au XIXe siècle, on ne produisit pas d'interprétation véritablement scientifique et cohérente de ce type d'anomalie.

OTTAVIANI, R - VANNI, D - BACCOLO, MG - GUERIN, E - VANNI, P
Rewriting the biography of Henry Dunant, the founder o f the International Red Cross
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 21-25. Anglais

Résumé

Ce texte présente une version des origines de la Croix Rouge, bien différente de la version officielle. Sur la base de documents historiques et derrière des affirmations d’auteurs (qui ont su se montrer critiques et attentifs aux détails des réelles circonstances ayant donné naissance à la Croix Rouge) il est possible de discerner l'émergence d'une vérité historique nouvelle. Celle ci surprendra tous ceux qui sont intéressés à connaître les véritables origines de la Croix Rouge.

KIRKUP, John R.
John Hunter’s surgical instruments and operative procedures
  Paru dans Vesalius, 1995, 1 (1), pp. 22-26. Anglais

Résumé

Alors que John Hunter (1728-93), connu comme anatomiste, zoologiste, physiologiste, pathologiste et collectionneur, reçoit d’incessants panégyriques, son travail en tant que chirurgien praticien est curieusement négligé. A notre connaissance, il n'y a eu jusqu’alors aucune étude consacrée à ses instruments et technique opératoire avant une recherche personnelle en 1991, peut-être pour la simple raison que ces derniers pourraient sembler peu probants. Néanmoins, l'auteur estime que cette question présente assez d’intérêt pour justifier la présente communication.

LURIE, Samuel
VAGINAL DELIVERY AFTER CAESAREAN DELIVERY IN THE DAYS OF THE TALMUD (2nd CENTURY BCE – 6th CENTURY CE)
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 23-24. Anglais
Résumé

ACCOUCHEMENT PAR VOIE NATURELLE APRÈS UNE CÉSARIENNE A L’EPOQUE TALMUDIQUE

L'accouchement par césarienne a été pratiqué pendant des siècles, presque toujours à titre de procédé post-mortem. Il est mentionne dans les mythes et le folklore de nombreuses sociétés de l'Antiquité parce qu'il permit à certains nouveau-nés de survivre, tandis que leurs mères décédaient. Une situation médicale fascinante se serait produite à l'époque talmudique : il s'agit d'une naissance, par voie naturelle (vaginale), après mise en œuvre, chez la mère, d'une césarienne. Cette situation est rapportée dans le traité Mishna, Bechoroth, chapitre 2, page 47. L'explication suggérée par Maimonides (I 135-1204) est celle de l'accouchement, par voie vaginale, d'un second jumeau, contemporain de la pratique d'une césarienne, chez la mère. Cet article discute laquelle des deux possibilités était la plus vraisemblable à l'époque talmudique (approximativement du IIe siècle av. J.-C. au VIe siècle ap. J.-C.).

RAMOS, Samuel - DORIA, José Luis - PINA, Madalena Esperança
Gil Eannes - Le navire-hôpital de la flotte morutière portugaise
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 23-26. Français
Résumé

L’histoire des navires-hôpitaux portugais trouve ses origines pendant les Grandes découvertes. En 1916, en pleine première guerre mondiale, les alliés demandèrent l’aide du Portugal, qui était jusqu’alors un pays neutre. Les bateaux allemands qui mouillaient sur le Tage, s’adaptèrent aux besoins de la guerre. Le Lahneck reçut, à cette époque, le nom de Gil Eannes. Il assura le transport des troupes et fournit assistance aux bateaux de pêche. Le temps passa et pour empêcher la dégradation du navire, un projet de rénovation prévoya la création d’un navire-hôpital. Le nouveau Gil Eannes fut ainsi lancé sur l’eau, en 1955. Il avait pour mission d’assister médicalement les pêcheurs de morue portugais, dans les mers de Terre-Neuve. Actuellement, après sa réhabilitation, le Gil Eannes est devenu à Viana do Castelo un espace muséologique (navire-hôpital) et une auberge de jeunesse, pour perpétuer la mémoire de l’activité de la pêche traditionnelle.

MENENTEAU, Sandra
Examens Médicaux Post Mortem : les pratiques de l'autopsie scientifique et de l'autopsie médico légale, aux XIXe siècle, en France.
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 25-34. Français

Résumé

La réalisation d'une autopsie diffère beaucoup s'il s'agit de médecine légale ou d'anatomie pathologique. Ces deux opérations post mortem divergent car l'une est effectuée pour la justice et l'autre pour la science. Cette différence fondamentale dicte les gestes et l'attitude du médecin. En effet, même si de nombreux points communs existent entre les autopsies judiciaire et scientifique, les divergences sont encore plus déterminantes.
L'introduction du facteur « justice » entraîne des modifications techniques tel qu'un examen externe scrupuleux mais confère, en échange, au médecin une liberté d'action que ne connaissent pas les praticiens de l'anatomie pathologique.
La présence de la justice soumet l'expert à une tension résultant de la nécessité de ne pas faire d'erreur et s'accompagne d'un climat d'urgence, l'obligeant à agir rapidement et dans des conditions parfois difficiles.

AJAVON, François-Xavier
TROIS EXEMPLES HISTORIQUES D’EUGENISME AVANT GALTON (1883) : PLATON, SORANOS & VANDERMONDE (2e partie)
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 25-29. Français
Résumé

Un précédent article avait exploré les origines de la notion d'eugénisme chez Platon au IVe siècle avant JC. Le présent travail analysera comment ce concept, avant d'être introduit et nommé par Galton, en 1883, s'est déployé notamment chez deux médecins : Soranos d'Ephèse, praticien romain du I" siècle après JC et Charles-Augustin Vandermonde, médecin français du XVIIIe siècle. Rappelons que ces trois incursions successives dans la préhistoire de l'eugénisme ne constituent pas un continuum marqué par des enchaînements logiques, mais la démonstration d'une préoccupation séculaire pour le contrôle du vivant.

WALES, Diane
Equally Safe for Both Sexes; a Gender Analysis of Medical Advertisements in English Newspapers, 1690 1750
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 26-32. Anglais

Résumé

Les publicités médicales parues dans les journaux anglais de 1690 jà 1750 ont été ici analysées sous l'angle des femmes. Qui étaient les lectrices de telles publicités? Qui étaient les acheteuses de ces remèdes proposés? Quelles variétés de maladies étaient décrites et quels types de remèdes étaient suggérés? Comment était il fait référence aux femmes? Où et comment les produits étaient vendus? Cette analyse montre que les femmes étaient très concernées par les problèmes de santé à une époque où, justement, la pression s'avérait grandissante de la part des médecins hommes pour établir leur suprématie sur des guérisseurs populaires qui, fréquemment, s'avéraient être des femmes.

JANOT, Francis - PEZIN, Michel et NEVEUX, Alain
Du bon usage de la réplique : réflexions à partir de l’identification d’un instrument d’embaumement de l’Egypte ancienne
  Paru dans Vesalius, 1995, 1 (1), pp. 27-30. Français

Résumé

Les prêtres-embaumeurs utilisaient des instruments spéciaux sur les cadavres, pour éliminer les viscères et se débarrasser des matières putrescibles, afin de lutter contre toute dégradation physique. Cette première étape incontournable faisait partie intégrante du rituel de momification et permettait ainsi d’accéder à la vie éternelle. Ces professionnels de la mort ont naturellement élaboré, au cours du temps, une réflexion, donc une évolution de leur art d’embaumer. Cette dernière se fait toujours vers une recherche d’économie du geste, associée à une rapidité de l’acte, donc aboutit à une modification appropriée des instruments hautement spécialisés que sont entre autres le couteau-nécrotome utilisé pour vider la cavité thoraco-abdominale, le cuilleron de narines, le crochet, l’injecteur anal et le nouvel instrument présenté ci-après.

BATTIN, Jacques
L'ancien et le nouvel eugénisme
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 27-33. Français
Résumé

L'eugénisme est un concept transculturel remontant aux philosophes et médecins de l'Antiquité. Il s'est cristallisé dans la deuxième moitié du XIXe siècle en raison de la mentalité « décadentiste » et de la personnalité de sir Francis Galton qui en fit une doctrine de régénérescence de l'espèce humaine. Celle-ci entraîna l'adhésion de scientifiques renommés dont des prix Nobel français. Les lois de stérilisation des handicapés mises en pratique aux Etats-Unis, dans les pays Scandinaves et en Allemagne dès l'arrivée au pouvoir du régime nazi conduisirent celui-ci aux horreurs de l'euthanasie des handicapés et au génocide perpétré au nom de l'idéologie de la suprématie raciale des Aryens. Les possibilités actuelles de diagnostic anténatal et préimplantatoire opérant une sélection entre les zygotes atteints et normaux ont fait craindre des dérives eugénistes. Ici, il ne s'agit pas comme précédemment d'un eugénisme autoritaire d'Etat, mais d'un eugénisme privé et libéral, destiné à l'équilibre familial et non à l'amélioration du génome de l'espèce. Si certaines pratiques peuvent comporter une discrimination inacceptable, la plupart sont même non eugéniques.

MARTIN, Jean-Pierre
Le vieillard et la chirurgie au Moyen-âge
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 27-41. Français
Résumé

Les vieillards ont été considérés, jusqu’à la fin du XlXe siècle, comme des patients à haut risque que le chirurgien devait délaisser, s’il tenait à sa réputation. L’étude des œuvres de quatre chirurgiens médiévaux, Paul d’Egine, Henri de Mondeville, Guillaume de Salicet et Guy de Chauliac, livre de rares références aux vieillards. S’ils étaient des patients à risque, en raison de leur faible constitution et de leur âge, il semble qu’ils étaient quand même parfois opérés. Les saignées n’étaient pas utilisées après 70 ans, et les doses des médicaments étaient adaptées à l’âge. Les soins esthétiques destinés à gommer les marques de la vieillesse représentaient probablement une part non négligeable et sûrement très lucrative de l’activité des chirurgiens.

LELLOUCH, Alain
DE « L’ANATOMIE PATHOLOGIQUE PREMIERE » A « L’ANATOMIE MEDICALE DE STRUCTURE » : CONTINUITE OU POINTS DE RUPTURE EPISTEMOLOGIQUES ?
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 30-36. Français
Résumé

FROM MACROSCOPIC TO MICROSCOPIC PATHOLOGY: CONTINUITY OR NOT?

The aim of this paper is to analyse the technical, conceptual and institutional changes from which, through macroscopic pathology, a new medical science (microscopic pathology) emerged. The "early" pathology was mainly implemented by the Ecole de Paris, at the beginning of the I9th century. After 1850, histo-pathology emerged, in German university institutes (which were separate buildings from the wards and from the dissecting rooms of the hospitals). The birth of histo-pathology is also linked with technical improvements in mass manufactured microscopes, with better techniques for fixing and staining histological samples and lastly, in (1848) with Virchow's cellular theory. Among French doctors, only one, the very famous physician Jean-Martin Charcot (1825-1893) was aware of these dramatic changes. Charcot wrote many texts which are testimonies of an epistemological rupture between two very different types of medicine, the old French « médecine d'hôpital » and the new « lab medicine », developed in German speaking countries and based on the microscope.

VUORINEN, Heikki S. - MUSSALO-RAUHAMAA, Helena
Public health and children’s well-being and health during Antiquity
  Paru dans Vesalius, 1995, 1 (1), pp. 31-35. Anglais

Résumé

La santé et le bien-être des enfants dépend de beaucoup de facteurs. Ces facteurs comprennent : 1) La situation géographique ; 2) Les facteurs génétique de la population ; 3) L’existence des parasites et de leurs hôtes ; 4) L’historique des maladies (par exemple les questions d’immunités) ; et 5) La structure socio-économique (Grmek 1989). Pendant les deux derniers siècles, les sociétés industrialisées ont agi avec succès sur plusieurs de ces facteurs au profit des enfants. Mais quelles étaient les possibilités dans les sociétés pré-industrielles pour améliorer la santé publique et pour favoriser la santé des enfants ? Le but de cette étude est d'examiner le rapport entre la santé publique et la santé des enfants pendant l'antiquité (approximativement de 500 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.). Pour réaliser cette étude, l’auteur utilise des données à la fois écrite et archéologiques. Malheureusement ces deux types de sources sont insuffisantes, leurs données étant peu contributives en ce qui concerne des enfants. La santé publique ne présentait pas un grand intérêt pour les auteurs antiques (médicaux ou autres). Et il y a peu d'études archéologiques qui se sont concentrées sur des aspects de la santé publique dans les sociétés antiques (concernant par exemple l’approvisionnement en eau, les égouts, l’état des logements).

RIAUD, Xavier
Dentisterie pendant la Guerre de Sécession (1861-1865)
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 32-38. Français
Résumé

Pendant la Guerre de Sécession, la chirurgie militaire est omniprésente et connaît un véritable essor. Il en va de même du journalisme militaire et de la photographie. Ces moyens médiatiques ont retranscrit l’épopée des plus grands chirurgiens et des hôpitaux totalement consacrés aux soins des blessés. La chirurgie dentaire et la chirurgie maxillo-faciale, alors balbutiantes, ne sont pas en reste, même si des carences organisationnelles, au sein des deux armées, apparaissent évidentes. De grandes personnalités se sont distinguées dans ces deux disciplines et ont laissé leur nom à la postérité.

YOUNG, John Riddington
“The Purple Island” of Phineas Fletcher: Allusions to the Anatomy of the Human Body in English Poetry up to the end of the Seventeenth century
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 33-37. Anglais

Résumé

La Bible a proclamé que Dieu créa l'homme à Son image. Par la suite, ce concept fut à la base de la doctrine des Correspondances. Selon celle ci, le modèle divin n'existe pas seulement chez l'homme (le microcosme), il se répète éternellement partout ailleurs, quand furent créés le macrocosme (l'Univers) et le géocosme (la terre). Un exemple de ces similitudes peut être donné en signalant les morphologies supposées comparables du cerveau humain et de la noix. Cet article souligne la pertinence d'un tel concept des correspondances dans les premiers traités de Médecine par les Plantes. Des poèmes de l'époque décrivant les correspondances avec l'anatomie du corps humain sont analysés: c'est le cas, en particulier, de L'Île Pourpre de Phineas Fletcher. Le révérend Phineas Fletcher (1582 1650) était un poète et un métaphysicien anglais et son plus célèbre ouvrage, L' Île Pourpre (1633) était un poème épique décrivant, en termes allégoriques, l'anatomie du corps humain. Le poète comparait ce corps humain à une île dans laquelle les rivières pourpres constituaient les veines et les artères coulant au travers des grandes villes représentées par le Foie, le Coeur et le Cerveau. L'Île Pourpre est reconnue aujourd'hui non seulement comme le meilleur poème du genre, mais aussi comme l'un des derniers grands exemples d'une tradition poétiques des correspondances manifestée dans la littérature anglaise.

PETITDANT, Bernard
Docteur François Miramond de Laroquette (1871-1927) - 1ère partie
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 34-39. Français
Résumé

Les travaux du Docteur François Miramond de Laroquette ont permis à la scapula et aux muscles qui la tapissent d'être considérés comme l'articulation scapulo-serrato-thoracique, depuis un peu moins d'un siècle. Un peu moins, car ses travaux ont été publiés en 1909 mais ses recherches se sont déroulées sur les années 1906 et 1907, au laboratoire d'anatomie de la faculté de médecine de Nancy. A l'image de la publication de ce travail paru dans plusieurs numéros successifs de la Revue d'Orthopédie, nous proposons cette biographie en deux parties pour marquer le centenaire de la fin de ses travaux et le quatre-vingtième anniversaire de sa mort. Plus d'un demi-siècle, riche en évènements nationaux et internationaux vécus par celui qui fut, tout à la fois, militaire, médecin, chercheur, inventeur et qui nous a laissé trois brevets et plusieurs dizaines de communications, articles ou livres (dont certains ont été récompensés par l'Académie des Sciences, de Médecine ou le Ministère des Armées).

GRYGIEWSKI, Richard W
Rafael joseph Czerwiakowski: the father of Polish surgery
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 35-36. Anglais

Résumé

Raphaël joseph Czerwiakowski fut le premier Professeur de chirurgie de Pologne. II étudia à Padoue et Bologne et visita la France et l'Allemagne avant sa nomination, en 1779. II enseigna l'anatomie et la chirurgie et il rassembla de nombres instruments chirurgicaux. II est également célèbre pour ses écrits sur la chirurgie. Cet article décrit brièvement ce que furent sa vie et ses travaux.

EMED, Alexander
Léopold Schenk (1840 1902)
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 37-37. Anglais

Résumé

Leopold Schenk devint célèbre pour ses contributions à la science embryologique. La première chaire d' Embryologie fut créée, pour lui, dans un Ecole de Médecine, à l'Université de Vienne . Cet article décrit brièvement quelles furent la vie et l'oeuvre de L. Schenk.

LABRUDE, Pierre
NOUVELLES REFLEXIONS ET HYPOTHESES SUR L’ORIGINE DU BAUME DU COMMANDEUR DE PERNES : IL DERIVE CERTAINEMENT DU BAUME DE JERUSALEM
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 37-40. Français
Résumé

Le « Baume du commandeur » apparaît en France en 1694 dans l'Histoire générale des drogues... de Pomet. C'est un médicament vulnéraire qui possède aussi de nombreuses indications en usage interne. Toujours présent dans les formulaires et encore quelquefois utilisé, il est réputé avoir été inventé par Gaspard de Pernes, commandeur de l'Ordre de Malte à Toul, en Lorraine, à cette période. Mais plusieurs observations m'incitent à penser que l'origine de ce médicament se trouve dans l'Empire ottoman à la fin du XVIIe siècle, et qu'il dérive du Baume de Jérusalem des Franciscains de l'Hôpital du Saint-Sauveur de Jérusalem.

NAQVI, NasimH
The First British Illustrated Surgical Catalogue
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 38-39. Anglais

Résumé

Les catalogues d'instruments chirurgicaux sont des documents précieux qui aident, à la fois, à l'identification et à la datation de ces instruments. Un exemplaire rare du premier catalogue chirurgical illustré a été vendu, en 2003. Cet article donne quelques détails sur le catalogue et son auteur.

RIAUD, Xavier
Le service dentaire de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 38-47. Français

Résumé

Avec l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, en 1933, la Chirurgie Dentaire se tourne vers l'idéologie nazie qui progressivement, oriente la Médecine vers la préparation militaire à un conflit éventuel. Avec l'entrée en guerre, l'implication des chirurgiens dentistes est considérable aussi bien dans la Luftwaffe, la Kriegsmarine que laWehrmacht, et contribue fortement à la remise en état plus rapide des blessés, à leur retour sur le front et à la poursuite de la guerre. Avec la débâcle allemande, l'effort médical devient exclusivement militaire et la population civile est définitivement négligée.

RIAUD, Xavier
Identification médico-légale d'Adolf Hitler et d'Eva Braun
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 40-44. Français
Résumé

L'identification d'Adolf Hitler et d'Eva Braun s'est faite par les dents. Elle a été rendue publique et définitive en février 1973, pour le dictateur et en 1981, pour sa compagne. Mais, avant ces deux dates, les deux enquêtes n'ont pas été sans embûches. Ce sont des dentistes devenus pour l'occasion détectives de l'Histoire, qui en ont dénoué tous les fils.

BIESBROUCK, Maurits
AN INTRODUCTION TO AN UPDATED BIBLIOGRAPHY OF ANDREAS VESALIUS (1514-1564)
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 41-43. Français
Résumé

POUR UNE BIBLIOGRAPHIE REMISE A JOUR D’ANDRE VESALE (1514-1564)

Après plus de quarante ans d'existence, la présentation de la liste Vesaliana du Dr. Harvey Cushing est à améliorer. Ce qui est ici présenté constitue une compilation regroupant les Vesaliana des deux listes de Cushing, les titres rassemblés par R. Calcoen, les titres antérieurs nouvellement retrouvés et d'autres, encore plus récents. La nouvelle liste est établie selon un classement alpha-numérique qui conserve cependant l'ancienne numérotation existante.

ORNEK BUKEN, Nuket - SAHINOGLU, Serap
CRITIQUE OF MEDICAL HISTORY EDUCATION IN TURKEY’S MEDICAL FACULTIES
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 44-49. Anglais
Résumé

CRITIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE LA MEDECINE DANS LES FACULTES DE MEDECINE TURQUES

Dans cet article, on a analysé le contenu des programmes d'études supérieures (niveau Licence), enseignés dans 18 facultés de médecine de notre pays disposant d'un département de Déontologie-Ethique Médicale et d’Histoire de la Médecine. Ces 18 départements ont été évalués et classés en fonction du nombre d'heures et de matières étudiées. L'objectif de l'étude était d'abord de comparer les programmes des différents départements dans lesquels ces cours étaient dispensés. On a ensuite voulu montrer les similitudes et les différences d'organisation existante pour pouvoir dresser un panorama général de la façon dont l'histoire de la médecine est enseignée dans notre pays. Ce travail a été effectué entre mars et mai 2004. Un questionnaire comprenant 12 questions a été envoyé par courriel ou par fax aux départements concernés de ces facultés de médecine. Les questions posées incluaient notamment : (a) l'année de création du département de Déontologie/Histoire et Ethique médicales dans ces Facultés de Médecine ; (b) les noms des facultés offrant de tels programmes aux niveaux Licence et Doctorat ; (c) le nombre d' enseignants dont disposaient ces facultés ; (d) la durée respective des cours dispensés en histoire de la médecine et en éthique médicale ainsi que la répartition des heures par semestre ; (e) les objectifs généraux fixés pour ces cours d'histoire de la médecine ; (f) l'information donnée dans les revues spécialisées en histoire de la médecine de notre pays; (g) enfin, les programmes d'enseignement actuellement en cours dans le champ de l'histoire de la médecine.
Dans cette étude, les données qualitatives et quantitatives ont été simultanément évaluées. De même; l'objectif général assigné à cet enseignement d'histoire de la médecine et le rôle qu'il pourrait jouer en façonnant une certaine " identité" médicale collective ont été analysés et discutés.

McCONNACHIE, Siobhan
Scotland and Medicine: Collections and Connections
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 45-49. Français
Résumé

L'Ecosse et la médecine : collections et connections

Cet article décrit les différentes activités résultant d'un partenariat instauré entre l'Ecosse et la Médecine, intitulé « Scotland and Medicine: Collections and Connections ». L'association ainsi créée vise à promouvoir les diverses collections médicales existantes dans toute l'Ecosse au niveau des musées, bibliothèques, archives et galeries. Elle a permis de les faire mieux connaître du public. Pendant ces trois dernières années, un immense travail a été entrepris pour faire découvrir tout le matériel existant disponible. Au travers notamment du site Internet www.scotlandandmedicine.com. Il a été possible de révéler au public les relations locales et nationales tissées dans ce domaine et de les montrer grâce à des expositions et des brochures.