Vesalius, 2004,10 (1)

Sommaire

Voir tout le numéro en
texte intégral au format PDF
LAWRENSON, Ross
Medical Practice in New Zealand (1769 1860)
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 4-9. Anglais

Résumé

Le Capitaine Cook découvrit la Nouvelle Zélande en 1769. Au cours des quatre vingt dix années suivantes, un nombre croissant de médecins se rendit et s' installa dans ce qui allait devenir une colonie britannique. Les premiers visiteurs furent, le plus souvent, des chirurgiens de marine, ou des médecins affectés sur des baleiniers. Outre l'immigration de missionnaires chrétiens, de médecins militaires, et de médecins particuliers, aventuriers, venus découvrir une nouvelle vie et délivrer des soins, le plus grand afflux de praticiens se produisit sur l'ordre de la New Zealand Company, entre 1840 et 1848. Cet article décrit les modalités d'implantation de ces différents groupes médicaux, dans les premières années de la colonie. II met aussi en relation ces éléments avec l'état sanitaire de la population et le développement, dans le pays, de services médicaux et hospitaliers.

HILLOOWALA, Rumy
Leonardo da Vinci, Visual Perspective and the Crystalline Sphere (lens): if only Leonardo had had a Freezer
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 10-15. Anglais

Résumé

Cette étude confirme l'assertion de Léonard de Vinci selon laquelle le chercheur aurait expérimenté sur l'œil de boeuf pour déterminer précisément quelle était l'anatomie interne du globe oculaire. L'expérience de Léonard a été répétée dans notre laboratoire. Dans ce travail, est ensuite discuté, l'intérêt de Léonard pour expliquer comment l'image d'un objet entrant dans l'oeil, initialement inversée, est ensuite redressée. La présente étude montre encore comment évolua, au fil du temps, la compréhension qu'eut Léonard de l'anatomie et la physiologie de la vision. Initialement, fort d'une connaissance acquise grâce à ses lectures, le chercheur avait placé le cristallin au milieu de l'œil, lui conférant une forme globuleuse. Plus tard, il élabora deux théories: la première postulait une réflexion du faisceau lumineux à partir de l'uvée ; la seconde théorie voulait expliquer le renversement de l'image, dans l'oeil, par une réfraction de la lumière, au sein du cristallin. Léonard abandonna ensuite sa première théorie au profit de la seconde, ses expériences de 1509 s'efforçant de démontrer que le cristallin avait une forme globuleuse et qu'il se situait au milieu du globe oculaire. Aujourd'hui, nos connaissances sur le cristallin diffèrent des conclusions de Léonard. Pourtant, contrairement à ce qu'ont suggéré certains auteurs modernes, ceci n'est pas dû au fait que Léonard ne sut pas mener à bien son expérimentation. Si le chercheur fut limité dans la réalisation de son expérience sur l'oeil de boeuf, c'était parce qu'il ne disposait pas, à son époque, de la technologie nécessaire pour la faire vraiment aboutir.

WITTMANN, Emily
To what extent were ideas and bellies about eugenics held in Nazi Germany shared in Britain and the United States prior to the Second World War?
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 16-19. Anglais

Résumé

L'expression `eugénisme' fut inventée, en 1883, par Francis Galton, le cousin de Charles Darwin. L'eugénisme acquit de la popularité à la fin de l'ère victorienne, stimulé par le développement du `Darwinisme social' et par la peur d'un déclin de l'espèce, avec une diminution du nombre de citoyens normaux. A l'origine possible de la législation eugénique, on retrouve les « immigration acts », promulgués, aux Etats Unis, au début des années 1880. En 1907, l'Indiana fut ainsi le premier état américain à promulguer les lois encourageant la stérilisation. Celles qui suivirent servirent d'exemples aux Nazis, trente ans plus tard. En Grande Bretagne, les Comité Wood (1924) et Brock (193 I ) tentèrent, en vain, de faire adopter par le Parlement les lois eugéniques mais ils ne furent pas suivis. Le mouvement anti eugénique acquit plus de force que dans d'autres pays européens protestants et les partisans de l'eugénisme perdirent la faveur du public, après les années 1930. Aux Etats Unis, cependant, l'appui au mouvement eugénique restait puissant. Ainsi, un actif partisan de l'eugénisme remarquait il, en I 934 `Les Allemands nous ont battu à notre propre jeu'. La République de Weimar ne semble pas avoir soutenu, de façon appuyée, l'eugénisme. Lorsqu'éclate la seconde guerre mondiale, par contre, la législation nazie en matière d'eugénisme s'est considérablement développée depuis 1933, date de l'accession au pouvoir d'Hitler et, en 1939, elle dépasse alors tout ce qu'il est possible d' imaginer de ce côté de l'Atlantique.

PLANCHON, Claude A
Le Fabuleux Destin du Docteur Véron
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 20-24. Français

Résumé

Extraordinaire odyssée que celle du Docteur Louis Désiré Véron (1798 1867), Interne des Hôpitaux de Paris. Déçu par la médecine en un temps où l'on ne pouvait faire carrière à Paris sans « être bien né », il prend une étonnante revanche sur la société, après avoir fait fortune par hasard dans la pharmacie. II innove dans le journalisme en tant que précurseur de la publicité médicale. II dirige, de main de maître, l'Opéra de Paris, rue Le Peletier, de 1831 à 1835, l'une des plus belles périodes. II y crée notamment, pour le lyrique, « Robert le Diable » , de Meyerbeer et « La Sylphide » , de Filippo Taglioni, l'une des pièces maîtresses du ballet romantique, interprétée par la propre fille du chorégraphe, Marie Taglioni. Véron en sera le protecteur. Malgré un physique ingrat, compensé par un esprit hors du commun, Véron séduira Rachel, la plus grande tragédienne du Théâtre Français de l'époque.

MENENTEAU, Sandra
Examens Médicaux Post Mortem : les pratiques de l'autopsie scientifique et de l'autopsie médico légale, aux XIXe siècle, en France.
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 25-34. Français

Résumé

La réalisation d'une autopsie diffère beaucoup s'il s'agit de médecine légale ou d'anatomie pathologique. Ces deux opérations post mortem divergent car l'une est effectuée pour la justice et l'autre pour la science. Cette différence fondamentale dicte les gestes et l'attitude du médecin. En effet, même si de nombreux points communs existent entre les autopsies judiciaire et scientifique, les divergences sont encore plus déterminantes.
L'introduction du facteur « justice » entraîne des modifications techniques tel qu'un examen externe scrupuleux mais confère, en échange, au médecin une liberté d'action que ne connaissent pas les praticiens de l'anatomie pathologique.
La présence de la justice soumet l'expert à une tension résultant de la nécessité de ne pas faire d'erreur et s'accompagne d'un climat d'urgence, l'obligeant à agir rapidement et dans des conditions parfois difficiles.

GRYGIEWSKI, Richard W
Rafael joseph Czerwiakowski: the father of Polish surgery
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 35-36. Anglais

Résumé

Raphaël joseph Czerwiakowski fut le premier Professeur de chirurgie de Pologne. II étudia à Padoue et Bologne et visita la France et l'Allemagne avant sa nomination, en 1779. II enseigna l'anatomie et la chirurgie et il rassembla de nombres instruments chirurgicaux. II est également célèbre pour ses écrits sur la chirurgie. Cet article décrit brièvement ce que furent sa vie et ses travaux.

EMED, Alexander
Léopold Schenk (1840 1902)
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 37-37. Anglais

Résumé

Leopold Schenk devint célèbre pour ses contributions à la science embryologique. La première chaire d' Embryologie fut créée, pour lui, dans un Ecole de Médecine, à l'Université de Vienne . Cet article décrit brièvement quelles furent la vie et l'oeuvre de L. Schenk.

NAQVI, NasimH
The First British Illustrated Surgical Catalogue
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (1), pp. 38-39. Anglais

Résumé

Les catalogues d'instruments chirurgicaux sont des documents précieux qui aident, à la fois, à l'identification et à la datation de ces instruments. Un exemplaire rare du premier catalogue chirurgical illustré a été vendu, en 2003. Cet article donne quelques détails sur le catalogue et son auteur.