Vesalius, 2005,11 (1)

Sommaire

Voir tout le numéro en
texte intégral au format PDF
DIBATTISTA, Liborio
L'Institut Marey: naissance et destin d'un rêve scientifique
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 4-10. Français

Résumé

La dernière contribution scientifique d'Etienne jules Marey (1830 1904) a été la création de l’Institut qui porte aujourd'hui son nom. Cet institut fut consacré à la standardisation et au contrôle des instruments physiologiques. Tout au long de sa vie, Marey voulut doter la physiologie du statut de « science exacte ». L'analyse du mouvement lui permit d'atteindre ce but. En uniformisant les appareillages, inscripteurs de mouvement, Marey rendit sa méthode universelle. Mais le chercheur fut incapable d'assurer le suivi de l'institution qu'il avait réussi à créer. Ce travail retrace brièvement cette histoire sur la base de documents en partie inédits. II met à jour les moments décisifs de la brève existence de ce chercheur de génie. Une réflexion est également menée sur ce que nous a légué Marey, en plus du champ bien connu de la chronophotographie.

OLRY, Régis
Le chirurgien dentiste Fiacre Joseph de Goy, un ci devant prêtre miraculé des massacres de Septembre 1792.
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 11-14. Français

Résumé

Le prêtre catholique Fiacre Joseph de Goy, d'origine auvergnate, fut incarcéré aux Carmes fin août 1792. Le 2 septembre, lors des massacres de Septembre, il fut pris pour mort et amené au cimetière de Vaugirard où le charretier constata qu'il n'était que grièvement blessé. Miraculé des massacres, de Goy devint alors chirurgien dentiste. Sous le Directoire, il reprit sa carrière ecclésiastique et racheta au conventionnel Merlin de Thionville le monastère du Mont Valérien où il s'éteignit le 19 février 1806.

ZANCHIN, Giorgio - CAPITANO, Mariantonia - PANETTO, Monica - VISENTIN, Guido - TERRIBLE WIEL MARIN, Vito
Bernardino Ramazzini Rests in Padua
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 15-20. Anglais

Résumé

Selon des sources contemporaines, Bernardino Ramazzini (1633 1714), le fondateur de la médecine du travail, fut enterré en l'église de Beata Elena Enselmini, à Padoue. En 1914 Arnaldo Maggiora, professeur de Santé Publique, examina les restes de ce tombeau, mais sa recherche fut incapable de prouver la présence du corps de Ramazzini. Cette étude a pour but d'expliquer un tel résultat. Nos propres recherches ont inclus un examen anthropologique, une datation par radiocarbone des restes exhumés ainsi qu'une révision attentive des documents écrits.Les discordances entre l'identification faite en 1914 et nos découvertes personnelles, la recherche historique, le tombeau localisé dans un couvent des sueurs (dont nous savons Ramazzini avoir été le médecin), l'âge des os d'un octogénaire (atteindre un tel âge était bien rare à l'époque), enfin les résultats de la datation par radiocarbone, confirment la croyance traditionnelle : les restes du grand physicien de Carpi demeurent bel et bien conservés « sine titulo » dans l'ancienne église de Beata Elena Enselmini.

OTTAVIANI, R - VANNI, D - BACCOLO, MG - GUERIN, E - VANNI, P
Rewriting the biography of Henry Dunant, the founder o f the International Red Cross
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 21-25. Anglais

Résumé

Ce texte présente une version des origines de la Croix Rouge, bien différente de la version officielle. Sur la base de documents historiques et derrière des affirmations d’auteurs (qui ont su se montrer critiques et attentifs aux détails des réelles circonstances ayant donné naissance à la Croix Rouge) il est possible de discerner l'émergence d'une vérité historique nouvelle. Celle ci surprendra tous ceux qui sont intéressés à connaître les véritables origines de la Croix Rouge.

WALES, Diane
Equally Safe for Both Sexes; a Gender Analysis of Medical Advertisements in English Newspapers, 1690 1750
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 26-32. Anglais

Résumé

Les publicités médicales parues dans les journaux anglais de 1690 jà 1750 ont été ici analysées sous l'angle des femmes. Qui étaient les lectrices de telles publicités? Qui étaient les acheteuses de ces remèdes proposés? Quelles variétés de maladies étaient décrites et quels types de remèdes étaient suggérés? Comment était il fait référence aux femmes? Où et comment les produits étaient vendus? Cette analyse montre que les femmes étaient très concernées par les problèmes de santé à une époque où, justement, la pression s'avérait grandissante de la part des médecins hommes pour établir leur suprématie sur des guérisseurs populaires qui, fréquemment, s'avéraient être des femmes.

YOUNG, John Riddington
“The Purple Island” of Phineas Fletcher: Allusions to the Anatomy of the Human Body in English Poetry up to the end of the Seventeenth century
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 33-37. Anglais

Résumé

La Bible a proclamé que Dieu créa l'homme à Son image. Par la suite, ce concept fut à la base de la doctrine des Correspondances. Selon celle ci, le modèle divin n'existe pas seulement chez l'homme (le microcosme), il se répète éternellement partout ailleurs, quand furent créés le macrocosme (l'Univers) et le géocosme (la terre). Un exemple de ces similitudes peut être donné en signalant les morphologies supposées comparables du cerveau humain et de la noix. Cet article souligne la pertinence d'un tel concept des correspondances dans les premiers traités de Médecine par les Plantes. Des poèmes de l'époque décrivant les correspondances avec l'anatomie du corps humain sont analysés: c'est le cas, en particulier, de L'Île Pourpre de Phineas Fletcher. Le révérend Phineas Fletcher (1582 1650) était un poète et un métaphysicien anglais et son plus célèbre ouvrage, L' Île Pourpre (1633) était un poème épique décrivant, en termes allégoriques, l'anatomie du corps humain. Le poète comparait ce corps humain à une île dans laquelle les rivières pourpres constituaient les veines et les artères coulant au travers des grandes villes représentées par le Foie, le Coeur et le Cerveau. L'Île Pourpre est reconnue aujourd'hui non seulement comme le meilleur poème du genre, mais aussi comme l'un des derniers grands exemples d'une tradition poétiques des correspondances manifestée dans la littérature anglaise.

RIAUD, Xavier
Le service dentaire de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (1), pp. 38-47. Français

Résumé

Avec l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, en 1933, la Chirurgie Dentaire se tourne vers l'idéologie nazie qui progressivement, oriente la Médecine vers la préparation militaire à un conflit éventuel. Avec l'entrée en guerre, l'implication des chirurgiens dentistes est considérable aussi bien dans la Luftwaffe, la Kriegsmarine que laWehrmacht, et contribue fortement à la remise en état plus rapide des blessés, à leur retour sur le front et à la poursuite de la guerre. Avec la débâcle allemande, l'effort médical devient exclusivement militaire et la population civile est définitivement négligée.