Vesalius, 2007,13 (1)

Sommaire

PERRY, Yaron - LEV, Efraim
Dr Walter Henry Anderson (1869-1937) the Holy Man of Safed
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 4-9. Anglais
Résumé

Dr. Walter Henry Anderson (1869-1937) le saint de Safed

Le docteur Walter Henry Anderson naquit à Burton-upon-Trent, en Angleterre. A l'âge de 25 ans, il rejoignit la Palestine pour aller travailler dans la Société londonienne de promotion du christianisme parmi les Juifs (The London Society for Promoting Christianity amongst the Jews). En Terre Sainte, Anderson travailla comme médecin missionnaire médical, dans la ville de Safed, en Galilée. C'est dans cette dernière ville qu'il créa, en 1904, un hôpital britannique pour soigner les Juifs. Cette institution moderne, équipée des meilleurs appareillages de santé, enthousiasma la population d'Israël. Au début de la Première Guerre Mondiale, Anderson fut obligé de quitter son emploi à Safed, pour rejoindre le Royal Army Médical Corps, devant assurer ses obligations militaires jusqu'à la fin de la guerre. En janvier 1920, Anderson retournera en Palestine pour continuer le travail déjà entrepris à I' hôpital de Safed. Il en repartira bientôt pour aller travailler dans sa Société, en Angleterre puis en Nouvelle-Zélande. Le Dr Anderson prit sa retraite à Worthing, où il mourrut en 1937.

NAQVI, Nasim H
Four Medieval Hospitals in Syria
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 10-15. Anglais
Résumé

Quatre hôpitaux médiévaux en Syrie

Au Moyen Age, les hôpitaux (Bimaristan) existaient dans toutes les villes de l'Islam. Cet article décrit quatre de ces anciens hôpitaux, localisés en Syrie (deux à Alep et deux autres à Damas). L'auteur a récemment visité et photographié ces quatre hôpitaux. Il les a aussi brièvement décrit, en rappelant ce que fut leur histoire.

PEARN, John
Medical Coins: An Enduring Heritage of Health History
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 16-19. Anglais
Résumé

Les pièces de monnaie médicales : un héritage en histoire de la santé

Les pièces de monnaie et les médaillons commémoratifs constituent une partie particulière de I' histoire de la médecine. De cette façon, de nombreux thèmes de santé ont pu être préservés, et ceci a constitué un utile complément de la tradition orale et des sources historiques écrites. Cet article donne quelques exemples, depuis les plus anciennes pièces de monnaie grecques (datant du IVe siècle avant notre ère) jusqu'aux plus récentes, frappées au XXIe siècle. Les raisons ayant conduit à la fabrication de telles pièces de monnaie à connotation médicale sont ici examinées. Ces raisons font aussi bien intervenir des principes généraux que des évènements spécifiques, commémorant des objets ou des personnages.

BATTIN, Jacques
L'ancien et le nouvel eugénisme
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 27-33. Français
Résumé

L'eugénisme est un concept transculturel remontant aux philosophes et médecins de l'Antiquité. Il s'est cristallisé dans la deuxième moitié du XIXe siècle en raison de la mentalité « décadentiste » et de la personnalité de sir Francis Galton qui en fit une doctrine de régénérescence de l'espèce humaine. Celle-ci entraîna l'adhésion de scientifiques renommés dont des prix Nobel français. Les lois de stérilisation des handicapés mises en pratique aux Etats-Unis, dans les pays Scandinaves et en Allemagne dès l'arrivée au pouvoir du régime nazi conduisirent celui-ci aux horreurs de l'euthanasie des handicapés et au génocide perpétré au nom de l'idéologie de la suprématie raciale des Aryens. Les possibilités actuelles de diagnostic anténatal et préimplantatoire opérant une sélection entre les zygotes atteints et normaux ont fait craindre des dérives eugénistes. Ici, il ne s'agit pas comme précédemment d'un eugénisme autoritaire d'Etat, mais d'un eugénisme privé et libéral, destiné à l'équilibre familial et non à l'amélioration du génome de l'espèce. Si certaines pratiques peuvent comporter une discrimination inacceptable, la plupart sont même non eugéniques.

PETITDANT, Bernard
Docteur François Miramond de Laroquette (1871-1927) - 1ère partie
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 34-39. Français
Résumé

Les travaux du Docteur François Miramond de Laroquette ont permis à la scapula et aux muscles qui la tapissent d'être considérés comme l'articulation scapulo-serrato-thoracique, depuis un peu moins d'un siècle. Un peu moins, car ses travaux ont été publiés en 1909 mais ses recherches se sont déroulées sur les années 1906 et 1907, au laboratoire d'anatomie de la faculté de médecine de Nancy. A l'image de la publication de ce travail paru dans plusieurs numéros successifs de la Revue d'Orthopédie, nous proposons cette biographie en deux parties pour marquer le centenaire de la fin de ses travaux et le quatre-vingtième anniversaire de sa mort. Plus d'un demi-siècle, riche en évènements nationaux et internationaux vécus par celui qui fut, tout à la fois, militaire, médecin, chercheur, inventeur et qui nous a laissé trois brevets et plusieurs dizaines de communications, articles ou livres (dont certains ont été récompensés par l'Académie des Sciences, de Médecine ou le Ministère des Armées).

RIAUD, Xavier
Identification médico-légale d'Adolf Hitler et d'Eva Braun
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 40-44. Français
Résumé

L'identification d'Adolf Hitler et d'Eva Braun s'est faite par les dents. Elle a été rendue publique et définitive en février 1973, pour le dictateur et en 1981, pour sa compagne. Mais, avant ces deux dates, les deux enquêtes n'ont pas été sans embûches. Ce sont des dentistes devenus pour l'occasion détectives de l'Histoire, qui en ont dénoué tous les fils.

McCONNACHIE, Siobhan
Scotland and Medicine: Collections and Connections
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (1), pp. 45-49. Français
Résumé

L'Ecosse et la médecine : collections et connections

Cet article décrit les différentes activités résultant d'un partenariat instauré entre l'Ecosse et la Médecine, intitulé « Scotland and Medicine: Collections and Connections ». L'association ainsi créée vise à promouvoir les diverses collections médicales existantes dans toute l'Ecosse au niveau des musées, bibliothèques, archives et galeries. Elle a permis de les faire mieux connaître du public. Pendant ces trois dernières années, un immense travail a été entrepris pour faire découvrir tout le matériel existant disponible. Au travers notamment du site Internet www.scotlandandmedicine.com. Il a été possible de révéler au public les relations locales et nationales tissées dans ce domaine et de les montrer grâce à des expositions et des brochures.