Vesalius, 2007,13 (2)

Sommaire

WILSON, Philip K
Drink, Dames and Disease: Erasmus Darwin on Inheritance
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (2), pp. 60-67. Anglais
Résumé

Les boissons, les femmes et les maladies : Erasme Darwin et la transmission

Le Dr Erasme Darwin (1731-1802) était prêt à reconnaître la nature héréditaire de la transmission de certaines maladies telles que la goutte, la consomption tuberculeuse, les scrofules, l'épilepsie et la folie. Il avait aussi remarqué le lien particulier qui existait entre l'intempérance (l'alcoolisme) et les autres maladies héréditaires. Les vues de Darwin sur ce qu'il qualifiait d' « héréditaire » incorporaient un mélange malléable de causes ayant trait à la nature et à la nourriture. Conformément à ses convictions déistes selon lesquelles le développement sur la terre ne suivait aucun plan fixe, Darwin soutenait que les maladies héréditaires n'étaient pas prédestinées. Pour triompher d'une maladie ou pour empêcher sa survenue, Darwin soutenait que l'homme devait apprendre à mieux exercer son pouvoir sur la nature et à améliorer sa nourriture.

MARTIN, Vaughan
Investigation of Livingstone's Curious Point
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (2), pp. 68-74. Anglais
Résumé

Recherche sur un point curieux soulevé par Livingstone

L'explorateur et missionnaire David Livingstone fut identifié, après sa mort, grâce à l'aspect de son humérus. Ce dernier avait été endommagé quand l'explorateur fut attaqué par un lion. Dans ses écrits, Livingstone suggérait que les conséquences de l'attaque du lion n'étaient pas aussi mauvaises que prévu. Il se demanda si ceci n'était pas dû au veston écossais qu'il portait quand il avait été attaqué. Livingstone suggéra que ce point curieux devrait être examiné. L’article qui suit s'intéresse à certaines des teintures utilisées dans les tartans de l'époque : il examine aussi leur effet sur les bactéries qui auraient pu être présentes dans les gueules des lions.

STEENO, Omer P - BIESBROUCK, Maurits
Ghysbrecht Colen, alias Gisbertus Carbo, Andréas Vesalius’s friend from Leuven (Louvain)
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (2), pp. 75-76. Anglais
Résumé

Ghysbrecht Colen, alias Gisbertus Carbo, de Louvain, un ami d’andré Vésale

La seule information dont nous disposons concernant Gisbertus Carbo provient d'André Vésale, son ami. Nous savons qu'il était médecin à Louvain et que Vésale lui avait confié le premier squelette humain qu'il avait construit lui-même. Pendant une année, nos recherches ont porté sur les archives de Louvain et sur d'autres sources. Nous avons trouvé des éléments d'information concernant l'éducation universitaire de Carbo, sa famille, sa demeure, ses activités et son caractère. En conséquence, maintenant, Gisbertus Carbo n’est plus, pour nous, un inconnu.

LEROY, Fernand
Hermaphrodites et Intersexués : du mythe aux réalités (Seconde partie)
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (2), pp. 77-81. Français
Résumé

Il a fallu attendre le XlXe siècle pour que les dispositions répressives prises à l'égard de individus intersexués s'atténuent et pour que débute une analyse véritablement scientifique de cette problématique. Une première étape a résidé dans l'application du concept de pseudo-hermaphrodisme lorsque la morphologie sexuelle externe et/ou interne ne correspondait pas au sexe des gonades. Grâce à l'application expérimentale du modèle fourni par le « freemartin » des bovidés, le rôle essentiel des hormones masculines dans la différenciation sexuelle embryonnaire a pu être élucidé. L'endocrinologie moderne a ainsi permis de préciser les mécanismes de bon nombre d'états intersexués tels que le syndrome adréno-génital de la fille et l'insensibilité des tissus périphériques aux androgènes, par exemple. Par la suite, la génétique chromosomique et moléculaire a permis, à son tour, de localiser les gènes responsables de la différenciation sexuelle et de comprendre les diverses causes des intersexualités appartenant au vaste chapitre des dysgénésies gonadiques. A l'heure actuelle, certains groupes de patients contestent les traitements médicaux et chirurgicaux visant à restituer une ségrégation stricte des sexes chez les individus morphologiquement ambigus.

PEREZ, Stanis
L'hygiène de Louis XIV
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (2), pp. 92-97. Français
Résumé

Louis XIV n'était pas un roi indifférent à la saleté ou à la sueur, et il ne s'est jamais contenté de prendre un seul bain au cours de toute son existence, comme les auteurs du XIXe siècle l'ont affirmé. A partir de textes parfois peu connus et souvent étrangers à la sphère médicale, on peut tenter de reconstituer l'univers hygiénique du Roi Soleil. Ses pratiques quotidiennes prennent sens à une époque où la frontière entre le propre et le sale ne passe pas par les mêmes voies qu'aujourd'hui. Mais le souci de la propreté, sinon de la pureté, avait la même intensité.

HŒRNI, Bernard - KIND, Michèle - HŒHNEL, Pierre
Emergence d'une nouvelle spécialité médicale: l'exemple de la Radiologie en France
  Paru dans Vesalius, 2007, 13 (2), pp. 98-103. Français
Résumé

L'exemple de l'électro-radiologie en France montre que l'individualisation d'une nouvelle spécialité médicale dépend de plusieurs facteurs. L'apparition de nouveaux moyens techniques justifie des professionnels pour les mettre en œuvre couramment, pour des maladies et des malades suffisamment nombreux. Il en résulte des connaissances, favorisant et enrichies par cette expérience, à acquérir et à transmettre. Ces évolutions dépendent également d'un contexte médical et social favorable à la santé et à ceux qui exercent la médecine. Des influences individuelles peuvent aussi jouer un rôle déterminant. Enfin, le temps modifie ces éléments pour consolider ou faire éclater la pratique d'une spécialité.