Vesalius, 2008,14 (1)

Sommaire

MOSSENSOHN, Miri Shefer
An Ottoman observer of central European surgery in the middle of the seventeenth century
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 4-7. Anglais
Résumé

Evliya Çelebi fut un célèbre voyageur ottoman du milieu du XVIIe siècle (vers 1611-1685). Il nous a laissé un compte-rendu écrit des différents endroits qu’il visita en Europe centrale. Dans cet article, les opérations chirurgicales auxquelles il avait assisté à Vienne, en 1665, sont discutées. La plus extraordinaire de ces interventions concerna la neurochirurgie. L’article examine encore comment l’auteur décrit les perceptions et les images en médecine. Evliya Çelebi nous confie ses impressions sur la médecine d’Europe centrale. Ce regard émanant d’un musulman d’Orient offre au lecteur une perspective novatrice, jusqu’ici jamais étudiée.

BREATHNACH, Caoimhghin S
Robert Dyer Lyons (1826-1886), Microscopist, Meteorologist, Physician and Parliamentarian
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 8-12. Anglais
Résumé

Lorsqu’en 1850, l’attention de Robert Dyer Lyons fut attirée par la valeur médicale du microscope, il se forma lui-même à l’utilisation de cet appareil. Après avoir analysé, chaque année, ses découvertes récentes, il fut affecté comme pathologiste en chef de l’Armée de l’Est, en avril 1855. En 1856, Lyons remit son Rapport (1856) quand il fut de retour de Crimée à Dublin : il commença alors à enseigner comme professeur de l’école médicale qui venait d’être fondée à l’Université catholique. Professeur dont l’enseignement fut populaire et médecin renommé dont les champs d’intérêt s’étendirent jusqu’aux affaires nationales, Lyons milita pour une levée plus importante des fonds publics en faveur de l’éducation universitaire et du reboisement. Elu, en 1880, membre libéral du Parlement de Dublin, il ne se présenta pas à sa propre réélection, en 1886, l’année de sa mort.

STEENO, Omer P - DERUYTTERE, Michel
An unknown treasure in Brugge (Bruges): the oldest portrait of Andreas Vesalius on a stained glass window
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 13-15. Anglais
Résumé

Pendant la période 1943-1956, quatre représentations iconographiques d’André Vésale ont été produites, respectivement à Rochester (MN, USA), Louvain (Belgique), Saint Paul (MN, USA) et Innsbruck (Autriche).
Récemment, nous avons retrouvé à Bruges (Belgique) une représentation imagée plus ancienne d’André Vésale. Cette représentation, jusqu’ici non connue, apparaît sur un vitrail en forme de médaillon. L’œuvre fut produite, durant les années 1860-1870, par l’artiste verrier Samuel Coucke, dans son atelier de Bruges. Elle avait été commandée par le Dr François Vanden Abeele, psychiatre « avant-la-lettre » et était destinée à décorer le cabinet médical de ce praticien.

MASTORAKI, Aikaterini - MICHALOPOULOS, Argiris
Marinos Gerulanos (1867-1960): charismatic Greek, surgeon, humanist and benefactor
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 16-22. Anglais
Résumé

Marinos Gerulanos, professeur de Chirurgie et président de l’Académie d’Athènes, fut l’un des plus éminents chirurgiens grecs. Ses contributions majeures ont porté sur le traitement de plusieurs pathologies chirurgicales, sur l’organisation de la profession d’infirmière, enfin sur l’éducation médicale en Grèce, dans la première moitié du XXe siècle.

RAMOS, Samuel - DORIA, José Luis - PINA, Madalena Esperança
Gil Eannes - Le navire-hôpital de la flotte morutière portugaise
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 23-26. Français
Résumé

L’histoire des navires-hôpitaux portugais trouve ses origines pendant les Grandes découvertes. En 1916, en pleine première guerre mondiale, les alliés demandèrent l’aide du Portugal, qui était jusqu’alors un pays neutre. Les bateaux allemands qui mouillaient sur le Tage, s’adaptèrent aux besoins de la guerre. Le Lahneck reçut, à cette époque, le nom de Gil Eannes. Il assura le transport des troupes et fournit assistance aux bateaux de pêche. Le temps passa et pour empêcher la dégradation du navire, un projet de rénovation prévoya la création d’un navire-hôpital. Le nouveau Gil Eannes fut ainsi lancé sur l’eau, en 1955. Il avait pour mission d’assister médicalement les pêcheurs de morue portugais, dans les mers de Terre-Neuve. Actuellement, après sa réhabilitation, le Gil Eannes est devenu à Viana do Castelo un espace muséologique (navire-hôpital) et une auberge de jeunesse, pour perpétuer la mémoire de l’activité de la pêche traditionnelle.

MARTIN, Jean-Pierre
Le vieillard et la chirurgie au Moyen-âge
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 27-41. Français
Résumé

Les vieillards ont été considérés, jusqu’à la fin du XlXe siècle, comme des patients à haut risque que le chirurgien devait délaisser, s’il tenait à sa réputation. L’étude des œuvres de quatre chirurgiens médiévaux, Paul d’Egine, Henri de Mondeville, Guillaume de Salicet et Guy de Chauliac, livre de rares références aux vieillards. S’ils étaient des patients à risque, en raison de leur faible constitution et de leur âge, il semble qu’ils étaient quand même parfois opérés. Les saignées n’étaient pas utilisées après 70 ans, et les doses des médicaments étaient adaptées à l’âge. Les soins esthétiques destinés à gommer les marques de la vieillesse représentaient probablement une part non négligeable et sûrement très lucrative de l’activité des chirurgiens.

RIAUD, Xavier
Dentisterie pendant la Guerre de Sécession (1861-1865)
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (1), pp. 32-38. Français
Résumé

Pendant la Guerre de Sécession, la chirurgie militaire est omniprésente et connaît un véritable essor. Il en va de même du journalisme militaire et de la photographie. Ces moyens médiatiques ont retranscrit l’épopée des plus grands chirurgiens et des hôpitaux totalement consacrés aux soins des blessés. La chirurgie dentaire et la chirurgie maxillo-faciale, alors balbutiantes, ne sont pas en reste, même si des carences organisationnelles, au sein des deux armées, apparaissent évidentes. De grandes personnalités se sont distinguées dans ces deux disciplines et ont laissé leur nom à la postérité.