Vesalius, 2008,14 (2)

Sommaire

ZIVOTOFSKY, Ari Z - SCHRADER, Shlomo R
A Possible Early Description of Nystagmus and Photophobia in Albinism
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (2), pp. 49-52. Anglais
Résumé

On sait aujourd’hui que l’albinisme est associé à toute une série de pathologies, tant oculaires que neuro-ophtalmiques. Ces manifestations morbides ne sont pas toujours aisées à reconnaître par l’observateur. En effet, l’absence de pigment mélanique localisé dans les sourcils, les cheveux, ou la peau du patient explique que les premières descriptions cliniques de cette affection génétique rare se soient focalisées sur la seule couleur inhabituelle des phanères et non sur les problèmes ophtalmologiques dont souffre fréquemment l’albinos. Il n’est donc pas facile de trouver, dans la littérature médicale, une description ancienne précise de l’albinisme. Dans cet article, il est pourtant suggéré qu’un texte talmudique, vieux de plus de 1500 ans, nous décrit, peut-être, le nystagmus et la photophobie observés dans une population mésopotamienne d’albinos qui résidait le long des bords du Tigre.

BIESBROUCK, Maurits - STEENO, Omer P
The Statues of Andreas Vesalius: ‘a capite ad calcem’
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (2), pp. 53-58. Anglais
Résumé

Le nombre de statues représentant Vésale, le père de l’anatomie, est très limité dans le monde. Ce qui suit nous donne un aperçu de la description des différentes statues du célèbre anatomiste qu’on trouve à Bruxelles, Vienne, Louvain et Chicago. La représentation tridimensionnelle du premier ‘homme musclé’ (écorché) par Vésale peut être, quant à elle, retrouvée à Terneuzen : elle fait également partie de cette présentation.

NABAIS, Joâo-Maria
The Art in Abel Salazar’s Life (1889-1946) - a Portuguese Renaissance Spirit of the Twentieth Century
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (2), pp. 59-64. Anglais
Résumé

Abel Salazar fut un vrai esprit digne de la Renaissance, tout à la fois savant, médecin, humaniste, artiste et écrivain. Ses peintures ont combiné le réalisme et sens social très fort. Cet article est consacré son art et à l’influence qu’il a eu sur ses contemporains.

RIAUD, Xavier
Discussion sur le port d’arme chez un officier médical porteur du brassard de la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (2), pp. 65-68. Français
Résumé

En faisant don de sa vie pour sauver celles de ses blessés et de son personnel soignant, le capitaine Ben Salomon est entré dans la légende. Pourtant, les études des traités internationaux et de certaines directives propres à l’armée américaine ont mis un frein sérieux à la reconnaissance historique et publique de son héroïsme. En effet, au moment où il s’empare d’une mitrailleuse pour couvrir la retraite de ses hommes en 1944, il est porteur d’un brassard de la Croix-Rouge et officie en tant que « médecin ». Qu’en est-il exactement ? Acte délictueux ou bien définitivement acte héroïque ?

BARRY, Stéphane
La peste : de la 3e pandémie à sa réémergence actuelle
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (2), pp. 69-73. Français
Résumé

La réapparition de la peste au XIXe siècle salue l’avènement de la troisième pandémie. Elle rappelle le souvenir douloureux laissé par les deux, précédentes épidémies lesquelles avaient fait plusieurs dizaines de millions de victimes. A la différence des précédentes, cette nouvelle pandémie correspond à l’ère des grandes découvertes, tels que l’identification de la bactérie Yersinia pestis, celles des vecteurs de transmission ou encore l’utilisation des premiers traitements efficaces. Pareils progrès permettent de contrôler une maladie qui, profitant des perfectionnements des transports maritimes, se répand à travers la quasi-totalité de la planète.

Aujourd’hui, la peste se maintient dans des niches écologiques dans de nombreux pays, réapparaissant, parfois à tel point, qu’elle est considérée comme une maladie réémergente, potentiellement dangereuse, et ceci d’autant plus que des souches résistantes à la plupart des antibiotiques ont été découvertes, et que l’agent de la peste est étudié en tant qu’arme bactériologique.

RADU, Ancuta
La relation médecin-malade dans le roman « Les Thibault » de Roger Martin du Gard
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (2), pp. 74-77. Français
Résumé

Considéré comme un des chefs-d’oeuvre du roman réaliste, « Les Thibault » est un document de la vie politique et sociale, à la veille et pendant la Grande Guerre. Il est en même temps un document sur l’état de la médecine au début du XXe siècle.
Roger Martin du Gard s’est documenté certainement sur les maladies de l’époque, sur les règles de déontologie médicale et sur la relation médecin-malade qui s’établit au cours de l’acte médical. Le roman reflète la capacité de l’auteur de transformer un document en fiction littéraire.
Antoine Thibault, qui devient le type idéal du médecin, est capable de créer une relation parfaite avec ses malades, relation fondée sur la confiance. Pour nous, il constitue l’un des modèles littéraires de la vocation médicale.

FABRE, André-Julien
Les trois vies du comte de Bonneval, alias Osman Pacha (1675-1747)
  Paru dans Vesalius, 2008, 14 (2), pp. 78-85. Français
Résumé

Le comte Claude-Alexandre de Bonneval eut une destinée hors du commun puisqu’il a pu vivre trois vies consécutives : officier français sous le règne de Louis XIV, Major Général avec le prince Eugène de Savoie et Pacha ottoman à Constantinople. Chacune de ses vies a d’innombrables facettes : soldat de métier et conseiller politique, bretteur redoutable et grand voyageur d’Europe et d’Orient, ami de Casanova et de Fénelon, de Montesquieu et de Leibniz, mais aussi transgresseur de toutes règles et apostat. On parlerait volontiers de frivolité ou plutôt d’instabilité voire de transformisme tant l’aptitude de Bonneval était grande à changer, au gré des aventures, de drapeau de religion et même de convictions. Son goût immodéré pour la provocation, les voyages et les « affaires d’honneur » témoigne, à l’évidence, d’une personnalité pathologique. Pourraient se discuter ici un diagnostic rétrospectif d’instabilité, voire d’état paranoïde, mais on ne trouve ici aucune trace de ce mal si commun aux sujets psychiatriques : la lassitude de vivre. Bonneval a aimé chacune de ses trois vies et chacune le lui a bien rendu.