Vesalius, 2001,7 (2)

Sommaire

Voir tout le numéro en
texte intégral au format PDF
McCALLUM, R. Ian
Captain James Cook’s Antimony Cup
  Paru dans Vesalius, 2001, 7 (2), pp. 62-64. Anglais

Résumé

Les gobelets médicinaux fabriqués en antimoine pur étaient autrefois courants mais sont actuellement rares, et près de dix seulement ont été décrits. Un gobelet extraordinaire qui appartenait au Capitaine James Cook, l’explorateur, et qui jusqu’ici n’a pas été présenté en littérature médicale, est décrit ici.

TREVES, Richard - LARROQUE, D.
Georges Bizet est-il mort d'un rhumatisme articulaire aigu ?
  Paru dans Vesalius, 2001, 7 (2), pp. 65-66. Français

Résumé

Comme peut-être pour Mozart, ou encore Malher, Georges Bizet est peut-être mort d'un rhumatisme articulaire aigu (R.A.A.) ou de ses conséquences.

NIEZNANOWSKA, Joanna
Medicines in the correspondence of the Mozart Family
  Paru dans Vesalius, 2001, 7 (2), pp. 67-72. Anglais

Résumé

Les plus célèbres membres de la famille Mozart étaient des musiciens, non des médecins. Malgré cela, la correspondance familiale des Mozart mentionne beaucoup d’informations précieuses sur la médecine du XVIIIe siècle. Elles nous viennent surtout de Leopold, le père du célèbre compositeur, bien que dans la plupart des éditions populaires de la correspondance des membres de la famille Mozart les détails médicaux ne sont pas présentés. Un des sujets médicaux passé systématiquement sous silence ou présenté très brièvement est celui des médicaments utilisés par cette famille. Parmi plus de 100 médicaments cités dans les lettres, l’auteur de l’article a choisi un certain nombre, qui ont joué un rôle prépondérant dans la vie de la famille Mozart.

CHURCHILL, Wendy D. - ALSOP, James D.
The Prescribing Physicians and Sick Scholars of Oxford : Jeremiah Webbe’s Apothecarial Notebook, 1653-54
  Paru dans Vesalius, 2001, 7 (2), pp. 73-77. Anglais

Résumé

Le livre de prescriptions de Jeremiah Webbe, pharmacien, éclaire les pratiques médicales d’un nombre de médecins d’Oxford, y compris celles de Thomas Willis, Francis Barkesdale, et William Conyers. Il fournit une indication sur la nature des maladies présentes à Oxford, surtout parmi les étudiants de l’Université, dans les années 1653 et 1654.

KOSTOPOULOS, Sotiris
Intrusion and internalisation of the devil : Popular saints vs. the Fathers of the Church
  Paru dans Vesalius, 2001, 7 (2), pp. 78-85. Anglais

Résumé

Au début du christianisme et principalement à l’époque byzantine, l’interférence du diable avec l’homme prenait deux formes distinctes pouvant être identifiées comme "intrusion" et "internalisation". La forme de l’intrusion du diable est présentée dans les hagiographies des saints populaires, tandis que la forme de l’internalisation est présentée et élaborée par les Pères de l’Eglise. L’intrusion était l’interférence démoniaque la plus frappante et caractéristique; c’était une invasion du corps par les démons ou les esprits impurs qui prenaient possession de la personne et provoquaient la folie ou d’autres maladies. L’internalisation était une interférence plus subtile et menaçante, et surtout elle ne causait pas de maladies mentales, elle affectait la pensée des gens par des passions enflammées et de faux jugements, provoquant ainsi des actions allant à l’encontre des commandements de Dieu. Ces deux formes d’interférence démoniaque, qui étaient compatibles et pouvaient coexister, provenaient du pouvoir du diable; elles ont eu une influence de longue durée sur la religion et la pensée spirituelle jusqu’à la fin des temps modernes.

SARI, Nil
Turkey and its international relations in the History of Medicine
  Paru dans Vesalius, 2001, 7 (2), pp. 86-93. Anglais

Résumé

Dans les discussions que j’ai eues avec les membres de la SI HM, j’ai pu déceler un intérêt considérable pour les relations que la Turquie et sa médecine ont eues avec les autres pays dans le passé. Le Dr Lellouch, secrétaire général de la SIHM, m’avait d’abord suggéré d’envoyer à Vesalius un article sur les relations Turquie-France. Ce qui m’a amenée à rédiger ce papier sur les relations entre Ottomans et Européens. Pour que celui-ci soit complet, j’ai brièvement retracé les relations du peuple Turc avec les pays de l’Est et de l’Ouest. Le but principal de cet article est de provoquer de futures discussions sur les relations internationales entre les Turcs et les autres peuples, dans le domaine des sciences médicales.

DIAMANDOPOULOS, Athanasios - GOUDAS, Pavlov - DIAMANTOPOULOU, Hilary
The human skin: A meeting ground for the ideas about macrocosm and microcosm in Ancient and Medieval Greek literature
  Paru dans Vesalius, 2001, 7 (2), pp. 94-101. Anglais

Résumé

Ces dernières années nous nous sommes penchés sur l’étude des capacités purificatrices de la peau. Dans notre premier article à ce sujet (1) nous avons présenté des références Hippocratiques et Galéniques alors que l’essentiel de cette communication était consacré aux pratiques médicales du XVIIe au XXe siècle qui y sont relatées. Dans un second article (2) nous avons axé notre étude sur la comparaison entre les anciennes notions de « catharsis » de la peau et certains de nos travaux cliniques. Dans cette étude-ci nous développons le point de vue des auteurs païens et Gréco-Byzantins du Ve au Xe siècle après JC sur la relation entre le corps humain et les mondes naturel et artificiel. L’accent est mis sur le parallélisme entre la purification transcutanée et la purification du Monde. Se basant sur la similitude entre le concept Empidocléen des quatre éléments et la thèse Hippocratique des quatre humeurs, la Terre fut elle-même personnifiée et devint ainsi un organisme pouvant ressentir le froid, transpirer et sécher. L ‘Homme essaya de découvrir une explication naturelle à ses maladies et à l’altération de ses fonctions corporelles. Dès lors la transpiration, la fièvre, la miction, le mal de tete et l’attaque d’apoplexie furent explicités en termes cosmologiques. Des extraits de nombreux auteurs médicaux et non-médicaux tels qu’Empédocle, Hippocrate, Aristote, Galien, les Pères de l’Eglise, Meletrius latrosophista, Théophile Protospatharius, Michel Psellus et d’autres sources sont présentés, afin de démontrer le lien étroit entre une multitude de maladies et une série importante de phénomènes naturels. (1) Diamandopoulos A. (1977), a History of Natural Membranes in Dialysis, Am. J. Nephrol; 17, 304-314 (2) Diamandopoulos A. and Goudas P. C., The substitution of renal function through skin catharsis, a clinicohistorial review. Kidney International.